Accueil Société Santé et bien-être – otite du baigneur : En été, épargnez vos oreilles !

Santé et bien-être – otite du baigneur : En été, épargnez vos oreilles !

Généralement bénigne, l’otite est connue pour concerner de nombreuses personnes pendant la période estivale propice à toutes sortes d’exposition des oreilles à l’eau, à l’air et à la poussière.

En été, les baignades en mer ou à la piscine sont plus importantes que tout le reste de l’année à cause des effets du soleil et de la chaleur extrême. En l’occurrence, les otites externes apparaissent de façon vive et plus remarquable pour des causes multiples. Ce sont particulièrement les enfants qui sont touchés par ce qu’on appelle l’otite du baigneur même si les adultes sont loin d’être exempts de cette affection qui touche les oreilles.
Attraper une otite présente des risques accrus avec l’exposition au climatiseur ou au ventilateur par exemple pour faire face à la canicule. Qu’on soit enfant ou adulte, chacun de nous peut passer à la trappe surtout par mégarde même si toutes les précautions sont prises.

«Une nuit atroce»
Sofiène K, la quarantaine, vient de terminer son séjour au Cap-bon agrémenté de longues heures de baignades en piscine et en mer à Hammamet au point qu’il se dit désormais affecté par une otite qui le gène terriblement du jour au lendemain : «J’ai passé une nuit atroce à coller l’oreiller contre mon….oreille gauche au point que j’e n’ai pratiquement pas dormi de la nuit. Le mix piscine dans la journée et climatiseur la nuit a fait des siennes et m’a causé le pire moment de mon été qui touche hélas à sa fin.
Heureusement, je me soigne pour soulager cette douleur insoutenable sinon je ne m’en remettrai pas. Certains comportements en apparence anodins ou banals peuvent conduire à la contamination des oreilles à travers cette infection qui s’attrape par un mauvais contact des oreilles avec l’eau.
Plonger brusquement dans l’eau de piscine pour faire des courses à deux ou à trois avec des amis risque de vous causer assurément une otite. Nager sous les vagues lorsque la mer est agitée expose les oreilles à la pénétration de l’eau par impact dans le conduit auditif jusqu’au tympan. L’otite externe contractée au contact de l’eau dans la nature est familièrement appelée otite du baigneur.

Gare à l’otite du baigneur !
L’otite externe qu’on chope durant l’été est appelée otite du baigneur. A la différence des autres formes d’otites comme l’otite moyenne ou interne, elle traduit une infection du conduit auditif entre le pavillon et le tympan. A l’origine, on trouve bien souvent des infections bactériennes ou virales, une allergie, un usage abusif du coton-tige. C’est l’eau qui reste dans le conduit après la baignade associée à la chaleur extérieure ou au froid de l’air conditionné qui cause ce trouble de l’oreille. Parmi les facteurs aggravant ou favorisant la propagation d’une otite dans l’oreille, on trouve des éléments importants : la durée des baignades, l’eau chaude à cause des nombreux germes et l’eau polluée notamment dans une piscine impropre à la baignade. Même s’il est admis qu’une solution pour instillation auriculaire composée de phénazone et de chlorhydrate de lidocaïne peut soulager complètement la douleur, il faut consulter un spécialiste des maladies des oreilles : l’O.R.L. Le traitement repose généralement sur des analgésiques oraux et des antibiotiques sous forme de gouttes à administrer, il est conseillé ensuite de ne pas se baigner jusqu’à la fin de la saison ou du moins d’arrêter les baignades jusqu’à la guérison.
Parmi les conseils qui sont donnés sur le site médical en ligne et qui permettent de prévenir l’apparition d’une otite externe, on retient trois gestes simples à adopter : après la douche ou le bain, il faut penser à faire sécher les oreilles pour égoutter le conduit auriculaire ; prendre garde de la qualité de l’eau de baignade avant de plonger; ne pas utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles hormis le pavillon, partie de l’oreille externe.

*Source : doctissimo.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *