On estime nécessaire de fournir les ressources logistiques, matérielles et humaines nécessaires pour bien accueillir la délégation européenne qui se rendra en Tunisie.
Abdallah Rabhi, secrétaire d’État chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a présidé le mercredi 21 août une séance de travail consacrée à l’état d’avancement de la mise à niveau du secteur de la pêche et à la mise en œuvre de sa réforme dans ce secteur. Les directeurs généraux et les services compétents, en l’occurrence l’Agence des ports et des équipements, la Direction générale des pêches et de la pisciculture, la Direction générale des services vétérinaires, l’Institut national des sciences et technologies de la mer, le Centre technique d’aquaculture et le Groupe professionnel mixte des produits de la pêche ont assisté à la session.
Pour un meilleur rendement
Au cours de la session, l’état d’avancement des projets de mise à niveau a été examiné, outre les différentes composantes de la réforme engagée. Il s’agit notamment d’assurer une réhabilitation des bateaux de pêche en liant l’enregistrement sanitaire des unités de pêche marine au ravitaillement en carburant.
La profession et les fournisseurs ont été invités à soutenir les efforts de l’administration et de mener à bien les travaux nécessaires comme le nettoyage et la peinture des unités de pêche. Les participants à la réunion ont estimé nécessaire de fournir les ressources logistiques, matérielles et humaines nécessaires pour bien accueillir la délégation européenne qui se rendra en Tunisie. Les préparatifs de la réunion des deux commissions régionales pour le développement agricole à Gabès et à Sousse ont été évoqués lors de ladite réunion qui a appelé à intensifier les visites des responsables sur le terrain et particulièrement dans les ports concernés. La visite de la délégation européenne pourrait être une occasion pour se rendre à ces ports et mener des opérations blanches.
Au programme, l’élaboration d’une note à l’intention des délégués concernant les réunions à tenir et les opérations blanches à organiser. Un document sera également rédigé pour l’envoyer aux gouverneurs afin de leur rappeler et les exhorter à bien se préparer en vue de réussir la visite de la délégation européenne. Des solutions doivent être trouvées à l’égard de la construction anarchique de certains ports et à la vente de produits de la pêche dans des endroits non agréés. Il a été décidé, par ailleurs, de programmer une réunion avec le ministère du Commerce concernant le retard enregistré dans la réhabilitation du marché Bir el Kasaa.
En conclusion, le secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de respecter les recommandations des sessions actuelles et précédentes pour le succès de la visite de la délégation européenne en Tunisie.