5,8 millions de touristes ont visité la Tunisie, jusqu’au 20 août 2019, marquant une progression de 13,9 %, par rapport à la même période en 2018, selon des données publiées, jeudi, par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Le nombre de nuitées a atteint 15,5 millions, à la même date, ce qui représente une hausse de 13,3 %.
Pour ce qui est du nombre de touristes, le département a révélé que presque la moitié des entrées a été enregistrée parmi les ressortissants maghrébins (2,8 millions), notamment les Algériens (1,6 million) et les Libyens (1,1 million). Quant au nombre des touristes européens, il s’est élevé à 1,8 million personnes, soit une hausse de 18,3 %, par rapport à la même période en 2018.
En ce qui concerne les nuitées, le ministère a dressé une liste des régions les plus attractives pour les touristes. La zone de Yasmine-Hammamet vient en tête avec une progression de 20,5 %, suivie de Monastir-Skanes (+19,6 %) et de Sousse (+16,2 %).
Par ailleurs, le département du Tourisme a rappelé que les recettes touristiques ont atteint, à la date du 20 août 2019, environ 3,5 milliards de dinars, ce qui représente une hausse de 46 %. En devises étrangères, l’évolution est moins importante, en raison de la dépréciation du dinar, elle se situe au niveau de 31,7 % en euros et de 23,5 % en dollars.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, avait affirmé, mardi, à Bizerte, que la Tunisie parviendra, d’ici la fin de l’année, à réaliser son objectif d’attirer 9 millions de touristes.
« Nous projetons, dans les années à venir, de renforcer le nombre de visiteurs, mais surtout d’améliorer la qualité des services et de l’accueil et de booster le tourisme alternatif « , a-t-il assuré.