Accueil Société Emploi dans les régions rurales : Les sous-produits agricoles pour créer des projets

Emploi dans les régions rurales : Les sous-produits agricoles pour créer des projets

Le projet « Promotion de l’emploi dans les régions rurales » est piloté par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en Allemagne sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. L’exécution du projet s’étale de 2016
à 2019.

Bien que les régions rurales tunisiennes aient un potentiel économique dans l’agriculture, le tourisme, l’artisanat et dans d’autres secteurs, elles souffrent de plusieurs problèmes socioéconomiques. Parmi lesquels, citons le chômage qui frôle les 20 % chez les jeunes. Dans certaines régions défavorisées, ce taux atteint 30 %, et ce, malgré les multiples interventions de plusieurs acteurs comme les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.
Afin de s’attaquer au problème du chômage, il est essentiel d’aider les jeunes à développer leurs capacités et de les sensibiliser aux possibilités d’emploi. D’où l’importance du projet de «promotion de l’emploi dans les régions rurales», exécuté dans le cadre de la coopération tuniso-allemande.

Solutions spécifiques
De plus en plus de personnes, habitant les régions rurales sélectionnées, utilisent des services qui les aident à trouver du travail et à améliorer leur situation socioéconomique. Le projet «promotion de l’emploi dans les régions rurales » (Perr) propose un ensemble de solutions spécifiques qui visent à répondre aux attentes des jeunes hommes et femmes en termes d’emploi et d’employabilité en s’appuyant sur le soutien et les efforts du secteur public et privé et de la société civile.
Ce projet se concentre sur les régions de Kairouan, Mahdia, Tozeur et Kébili qui ont été choisies en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le partenaire institutionnel politique du projet. En créant un environnement plus favorable, le projet encourage les activités génératrices de revenus par l’intégration des jeunes sur les marchés de l’emploi locaux. De plus, il favorise l’intégration des petites et moyennes entreprises (PME) dans les chaînes de valeur.
Le projet vise à créer des plateformes régionales de dialogue sur l’emploi et à organiser pour les jeunes des sessions de formation qui offrent des perspectives plus prometteuses sur le marché du travail. De plus, le projet entend mettre en place des services à l’emploi et des prestations de qualification efficaces et fondés sur des approches innovantes à l’intention des demandeurs d’emploi.
Pour ce faire, le projet repose sur trois piliers dont le premier est axé sur l’intelligence collaborative pour l’emploi. Une coopération étroite entre tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’emploi est d’une importance capitale pour la promotion de l’emploi. Conscient de cette réalité, le projet Perr encourage un dialogue permanent et ciblé entre ces acteurs au niveau régional, tout en s’alignant sur la stratégie nationale pour l’emploi. La collaboration intelligente permet d’améliorer les synergies entre eux dans l’écosystème de l’emploi.

Respecter les principes de la transparence
Le deuxième pilier concerne la transparence, qui est une garantie de durabilité. Afin d’assurer la mise en œuvre efficace des activités et leur pérennité, il est essentiel de travailler selon les principes de transparence organisationnelle. De ce fait, une structure de gouvernance a été instaurée à travers des comités de suivi régionaux et un comité central. Ces comités sont représentés par des acteurs d’institutions publiques, du secteur privé et de la société civile.
Enfin, le 3e pilier du programme consiste à capitaliser les meilleures pratiques. Concernant le choix des activités, la stratégie se base sur les résultats antérieurs du projet Fonds pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes (Fonds Emploi). Ces activités visent la capitalisation des bonnes pratiques des microprojets du Fonds Emploi, ainsi que sur des expériences réussies et leur mise en œuvre bien menée dans les régions sélectionnées.
Des mesures collaboratives sont planifiées et mises en œuvre par les partenaires d’appui, les partenaires sociaux, le secteur privé et la société civile. Des sessions de formation avec des perspectives attrayantes pour les jeunes Tunisiens et Tunisiennes dans des professions des secteurs à fort potentiel d’emploi et d’entrepreneuriat sont organisées. Des prestations de qualification et des services à l’emploi à l’attention des demandeurs d’emploi sont reproduits sur la base d’approches novatrices dans les régions sélectionnées.
Afin d’atteindre ces résultats, le projet Perr vise à créer des plateformes de dialogue sur l’emploi, qui seront gérées par les membres d’institutions publiques et privées dans chaque région. De plus, l’équipe du projet travaille sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi qu’offrent les chaînes de valeur sélectionnées (ex : sous-produits de la palmeraie, petit élevage, plantes aromatiques et médicinales), pour les former et renforcer leurs capacités par la suite et pour aider les groupements agricoles existants aussi. Le projet s’emploie également à promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises.
C. G.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *