La compétition sera entrecoupée de fréquents marathons (deux matches par semaine), préparatifs de la CAN 2020 obligent.
Dès cet après-midi, l’Espérance Sportive de Tunis, beau vainqueur du dernier championnat, mettra son titre en jeu, avec évidemment la volonté de le conserver dans le déjà très riche… musée de trophées du club. C’est sous ce signe que démarrera l’exercice 2019-2020 qui sera toutefois marqué par de fréquentes coupures en raison des préparatifs et du déroulement de la CAN dans nos murs au mois de janvier prochain. Un great event continental auquel la fédération a accordé, avec l’aval et le soutien de la tutelle, la priorité des priorités, s’agissant — il est vrai — d’une compétition qualificative aux Olympiades de Tokyo 2020. C’est pourquoi le championnat local de cette saison sera émaillé de fréquents reports qui seront comblés par de nombreux marathons (deux matches par semaine). De quoi soumettre les joueurs à un rythme infernal qui, espérons-le, n’influera pas sur le niveau technique de l’épreuve qu’on veut spectaculaire, captivant et au diapason de la crédibilité du sport n°2 du pays.
Rendez-vous au printemps
«Seule contre tous» : c’est sans doute dans ce rôle peu enviable et assurément inconfortable que l’Espérance abordera la course de tout à l’heure. Il n’y pas photo: elle sera l’équipe à battre et la citadelle à abattre. Facile à dire, mais pas à la portée de n’importe qui. En effet, des 16 concurrents qui seront au départ, il n’y a franchement et foncièrement que l’Etoile Sportive du Sahel et le Club Africain qui ont droit à ce défi.
Car, ces deux équipes, outre la traditionnelle rivalité qui les oppose aux «Sang et Or», n’ont pas hésité à injecter beaucoup d’argent sur le marché estival des transferts, soit en valorisant les contrats existant, soit en recrutant à tour de bras. Dans ce contexte, les transactions les plus importantes sont allées aux Clubistes qui ont enrôlé pas moins de six nouveaux joueurs dont l’ex-gardien international de l’ESS, Majed Hamza et le feu follet de la sélection junior, Ala Mustapha, tout en réussissant à garder leur buteur n°1 Skander Zaïed. Avec donc l’EST, l’ESS et le CA qui joueront pour le sacre, il y a une 4e place à décerner pour éviter le spectre du play-out. Cette place sera, à coup sûr, convoitée par les équipes dites du milieu de tableau, à savoir El Makarem de Mahdia, l’ASHammamet, le CSSakiet Ezzit et le SCMoknine qui, si tout va bien pour elles, iront, au printemps 2020, disputer la coupe de la ligue. Quant aux équipes restantes, un seul objectif : le maintien, sachant que, selon la nouvelle formule du championnat, quatre équipes rétrograderont, alors que la formule de la saison dernière a été reconduite pour la course au titre, avec toutefois la différence que les quatre premières équipes classées iront au play-off avec le capital points cumulé lors de la 1ère phase.
Sachez encore que…
– L’EST, qui s’est contentée d’une seule recrue (l’ex-clubiste Ramzi Majdoub), a prôné la continuité, en refaisant confiance au même staff technique et au même effectif (exception faire pour Mohamed Ali Bhar et Jilani Mami, partis respectivement au CA et à l’ASH)
– Outre Majed Hamza, Mohamed Ali Bhar et Ala Mustapha, le CA a pu également s’offrir les services de Mustapha Ben Fadhel (ex-ESS), Montasser Ghidaoui (ex-ASH) et Fakher El-Oued (CSSE)
– Avec son come-back à l’Etoile, l’ex-international Slim Hedoui renoue avec la compétition nationale après plus de dix ans d’exil… doré aux pays du Golfe.
– Les arbitres d’élite appelés à diriger les matches du championnat ont finalement renoncé à la grève
– L’Algérien Kamel Akab, de retour à l’Etoile, sera cette saison le seul entraîneur étranger à exercer en Nationale A
– On suivra avec une certaine curiosité l’évolution des nouveaux promus, en l’occurrence l’ASHAriana, la FS Menzel Horr, le CSKsour Essaf et l’ESRadès.
Ces deux dernières équipes citées seront à leur première expérience parmi l’élite.
La 1ère phase se déroulera en deux poules (de 8 équipes chacune)
Les entraîneurs
EST : Nejib Ben Thayer (reconduit)
ESS : Kamel Akab (nouveau)
CA : Anouer Ayed (nouveau)
ASH : Walid Ben Romdhane (reconduit)
CSSE : Achref Masmoudi (reconduit)
EMM : Habib Mnasser (nouveau)
SCM : Mohamed Messaoudi (nouveau)
AST : Haykel Ben Mahmoud (nouveau)
CHBJ : Maher Kraïem (reconduit)
EBSBK : Ahmed Rajhi (nouveau)
ASHA : Adlene Khouja (nouveau)
ESR : Karim Zaghouani (nouveau)
JSHB : Mohieddine Hajji (reconduit)
CSKE : Mohamed Dallel (nouveau)
FSMH : Montacer Ben Ameur (nouveau)
Programme de la 1ère journée
Poule A
Salle Jemel : CSHJ-ASHA
Salle Zouaoui : EST-SCM
Salle Mahdia : EMM-ASH
Salle : Béni Khiar : EBSBK-ESR
Poule B
Salle Bellamine : CA-JSCH
Salle Sousse : ESS-CSSE
Salle Teboulba : AST-FSMH
Salle Jendouba -JSHB-CSKE
NB : toutes les rencontres des deux poules démarreront à 16h00.
Mohsen ZRIBI