Notre ami, Professeur Alfonso Campisi (né à Trapani en Sicile, et vivant depuis plus de vingt-deux ans dans notre pays, sa seconde patrie, de par ses grands-parents), fera partie de La Presse de Tunisie, en tant que grand collaborateur de la Rédaction culturelle, à travers une rubrique hebdomadaire traitant de la Méditerranée et des questions de civilisations, intitulée : «Mes odyssées en Méditerranée» la chronique d’Alfonso Campisi.
Alfonso Campisi est actuellement professeur des Universités en philologie romane et italienne à la Faculté des lettres, des arts et des humanités, de l’Université de La Manouba. Méditerraneiste de talent, il est un fin spécialiste de langues de migration et culture siciliennes. A ce titre, il s’intéresse au Maghreb et au dialogue des cultures et civilisations.
Président de l’Aislli-Afrique (*), et de la Chaire Sicile pour le dialogue de cultures et civilisations, ses recherches et publications se focalisent sur l’identité, la langue et l’histoire des émigrés, siciliens en Tunisie, en France et aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont: «Ifriqiyya et Siqillyya , un jumelage méditerranéen» et «Voyageurs arabes en Sicile normande, XIe- XIIe siècles». Toutes nos félicitations cher Alfonso Campisi !
(*)Association internationale pour les études de langue et littérature italiennes.