L’expérience sera lancée incessamment. Il était temps.
Faisant face à une explosion démographique et économique qui va crescendo, la cité Ghezala (gouvernorat de l’Ariana) étouffe aujourd’hui. La circulation, de plus en plus dense, y est devenue pratiquement impossible, en raison du nombre insignifiant de parkings, les seuls en fonction étant la chasse gardée de deux grandes surfaces. Sinon, c’est l’anarchie avec des véhicules qu’on gare n’importe où, n’importe comment, surtout en l’absence de plaques de signalisation et d’interdiction de stationnement. C’est à qui… se lève tôt pour s’offrir une place idéale pour sa voiture. Les nombreux camions de déchargement de marchandises, qui pointent tous les jours pour approvisionner les incalculables boutiques et points de commerce, ajoutent aux malheurs des automobilistes qui ont du mal à se dégager des fréquents goulots d’étranglement frisant l’asphyxie !
Enfin une réaction
Aux dernières nouvelles, une éclaircie dans la grisaille vient d’émerger, le conseil municipal de la commune de Raoued ayant décidé enfin de réagir, en projetant de lancer l’expérience du «changuel». En attendant de peaufiner les préparatifs et d’achever les formalités légales, nous considérons que l’initiative mérite d’être saluée et encouragée, parce qu’elle constitue la condition sine qua non de l’éradication sinon totale, du moins partielle, du phénomène de la circulation routière. A cet égard, il est conseillé à la mairie d’emboîter le pas à ses homologues de la capitale et de l’Ariana qui ont confié la transaction à des sociétés privées. De quoi fermer la porte à l’interventionnisme des conseillers municipaux et du personnel de la mairie. En se désengageant d’une tâche aussi ardue qui nécessite de lourds investissements et un suivi de tous les instants, l’Hôtel de Ville peut alors se consacrer entièrement aux autres volets prioritaires, à savoir la gestion des affaires quotidiennes, l’amélioration des services fournis aux habitants, la réalisation des projets de développement, la propreté et la protection de l’environnement.
Par ailleurs, la municipalité de Raoued, dont il faut franchement louer l’enthousiasme, le dynamisme et les acquis inestimables engrangés jusqu’ici, devra penser à la nécessité d’aménager des parkings dans ses quatre arrondissements — et particulièrement dans celui de la cité Ghezala — incontestablement le plus touché par les problèmes de circulation. De toute façon, ce ne sont pas les terrains vierges qui manquent dans cette immense commune pour la création de parkings payants, garantissant des recettes substantielles pour la trésorerie de la municipalité.