Hasna Ben Slimane, membre de l’Instance supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a déclare samedi que le retrait de candidats de la course électorale ne peut pas avoir d’impact après la publication définitive de la liste des candidats qui a été faite le 31 août dernier.
Contactée par la TAP, elle a expliqué que juste après la proclamation de la liste des candidats, l’instance électorale a entamé l’impression des bulletins de vote pour les distribuer sur toutes les circonscriptions en Tunisie et à l’étranger. Or, ces bulletins ne peuvent pas changer après le retrait de certains candidats.
Les noms des candidats qui se sont retirés de la course restent sur les bulletins de vote et il est possible que certains électeurs qui n’ont pas été informés de ces retraits de votent en faveur de l’un d’entre eux. Mais ceci n’aura pas d’incidences juridiques sur le calcul des voix et n’affectera pas l’opération électorale si ce n’est d’un point de vue politique.
Deux candidats sur un total de 26, en lice pour l’élection présidentielle anticipée ont annoncé vendredi leur retrait de la course au profit d’un autre candidat.
L’article 49 de la loi électorale stipule qu’en cas de retrait de l’un des candidats pour le premier tour, après la proclamation des candidats définitivement retenus, ou de l’un des deux candidats pour le second tour, ce retrait n’est pas pris en considération dans aucun des deux tours.
Pour rappel, lors de l’élection présidentielle de 2014, le candidat Kamel Nabli a quitté la course électorale mais les voix qu’il a récoltées lors du scrutin ont été comptabilisées, selon Ben Slimane.
mouatène
14 septembre 2019 à 16:40
à nos frères tunisiens, nous vous souhaitons toute la réussite aux présidentielles. que le peuple frère de tunisie vive dans la paix et la prospérité . que Dieu le Tout Puissant lui vienne en aide dans la construction de la nouvelle nation.