L’enquête diligentée par la Fifa à propos de l’affaire Chenihi aurait révélé une supercherie. Le MC Eulma avait, en effet, alerté l’instance de Zurich, accusant ni plus ni moins le CA d’avoir falsifié un reçu de paiement d’une somme de 480 mille euros qui inclut le montant du transfert et l’indemnité de retard de paiement !
La sanction était attendue et la nouvelle est tombée tel un couperet pour le Club Africain. Le CA se voit ainsi retirer six points pour n’avoir pas honoré ses engagements envers le MC Eulma, ex-club employeur de l’attaquant algérien Brahim Chenihi.
Signataire d’un contrat de trois ans en faveur du CA lors du mercato estival de 2015, Chenihi passe au Parc A en contrepartie d’une indemnité de transfert de 460 000 euros. Une somme dont le CA ne s’acquitte pas, ce qui pousse le MC Eulma à saisir la Fifa qui somme tout d’abord le CA, puis passe à l’action !
Le temps passe et dès l’hiver 2018, la menace de retrait de points plane désormais sur le CA telle une épée de Damoclès.
En clair, la Fifa a donné au Club Africain un délai qui s’est donc achevé mercredi dernier, et ce, en vue de débloquer les indemnités de transfert du milieu offensif algérien.
Le CA joue la montre !
Le déroulé des faits est cependant un peu plus compliqué.
Avant la date butoir, le CA a tenté de jouer la montre.
Tout d’abord, le dossier avait été transféré de la commission du statut du joueur à celle de discipline relevant de l’instance internationale. En ce sens, le secrétaire général du club de Bab Jedid avait expliqué qu’il faudra un délai d’un mois avant que le CA soit pénalisé d’un retrait de trois points, et de deux mois avant un retrait de six points. Volet partie adverse, le président d’El Eulma n’avait pas manqué d’ inviter l’exécutif de Abdesslam Younsi à engager des discussions en vue de trouver un accord et une sortie de crise : «Si l’on tient un accord, nous écrirons à la Fifa afin d’épargner le CA», avait lancé le patron du MC Eulma.
Main tendue du MC Eulma
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le club algérien fait preuve de compréhension et de patience dans ce dossier.
Déjà, en juin 2016, le MCE a cherché, en vain, une issue pour débloquer la situation. Le CA, à son tour, avait même envoyé une proposition d’accord au MC El Eulma. Ladite proposition avait même été envoyée à la Fifa. L’accord stipulait que le CA serait disposé à payer dans un délai de 8 mois. La situation était donc en cours de normalisation et l’on n’a plus entendu parler des sommations des instances… jusqu’à cette année. D’ailleurs, volet âpres négociations CA-MCE, dès l’hiver 2018, le CA annonçait même le règlement définitif du contentieux. Prenant le relais, l’agent du joueur algérien avait affirmé que le CA versera le montant exigé par l’équipe algérienne en plusieurs tranches. Deux mois plus tard, le porte-parole du Club Africain avait confirmé que le MCE allait encaisser sans délais le montant du transfert d’Ibrahim Chenihi.
Rebondissement et coup de théâtre !
Contre toute attente, l’affaire Chenihi refait surface le mois dernier, en pleine canicule ! Le CA est de nouveau dans le collimateur de la Fifa (ambiance!). La commission de discipline de la Fifa avait décidé de diligenter une enquête express à propos de la plainte déposée par la Mouloudia Chabab El Eulma contre le Club Africain sur fond du non-paiement du montant du transfert d’Ibrahim Chenihi au CA. Le MCE accusait ni plus ni moins le CA d’avoir falsifié un reçu de paiement d’une somme de 480 mille euros qui inclut le montant du transfert et l’indemnité de retard de paiement !
Et à l’heure où le CA affrontait la JSK en amical, avant-hier, la sanction est tombée. Le CA perd ses six points remportés jusqu’à présent. Le compteur est à zéro. Pis encore, cette pénalité pourrait être suivie par une autre sanction concernant, cette fois, le dossier du joueur Yoann Touzghar. Attendons voir !