Quand la technologie se met au service du citoyen, elle constitue une véritable commodité et un moyen de faciliter la vie des usagers à n’importe quel moment de la journée et où qu’ils soient.
La société des transports de Tunis (Transtu) a lancé une nouvelle application mobile qui va permettre de faciliter les déplacements des citoyens qui empruntent quotidiennement les bus, métros ou le train de la banlieue nord Tunis-Goulette-Marsa. Ils seront tenus informés des horaires en permanence et de la disponibilité en temps réel des différents moyens de transport public dans le Grand-Tunis. «Wassalni» est une application gratuite développée par la Société des transports de Tunis au bénéfice de ses clients, qui permet à ses utilisateurs via des smartphones connectés de suivre les lignes de bus, de métro et du train TGM. Il est à noter que cette application s’inscrit dans le cadre de l’expérience des lignes de bus ordinaires dans une première étape dans l’arrondissement de Bab Saâdoun.
Ceci en attendant l’extension aux autres lignes du réseau de bus. M. Mohamed Chemli, directeur de communication à la Transtu, a donné d’amples détails sur ce projet qu’il qualifie de révolutionnaire. Ce projet a nécessité un investissement important notamment sur le plan matériel et logistique. Sur le plan technique, la mise en place d’un nouveau système composé de routeurs pour assurer la géolocalisation de la flotte et du parc roulant des bus notamment qui doivent être captés pour renseigner les clients avec le plus de fiabilité. «On va suivre l’évolution de cette application novatrice qui connaît ses premiers succès pour faire éventuellement de nouveaux ajustements techniques nécessaires et la rendre plus performante. Les métros et le TGM sont déjà opérationnels dans ce service en attendant la généralisation aux bus». La mesure tant attendue qui arrive à point nommé qu’on a aimé voir depuis quelques années a nécessité un investissement préalable de l’aveu de M. Chemli qui reprend : «Ceci notamment concernant la flotte de bus à travers le système de géolocalisation GPS et l’acquisition de routeurs connectés au réseau wifi. Ce matériel permettra de détecter en permanence le parc».
Pour un transport plus fluide
Le P.-D.G. de la Transtu, Anis Mallouchi a précisé que cette application gratuite concernera, dans une première phase, les lignes de bus relevant du district de Bab Saâdoun, en attendant sa généralisation à l’ensemble des lignes de bus. «Notre application, qui est en fait un projet de fin d’études universitaires d’un groupe d’étudiants, est disponible en trois langues (arabe, français et anglais). Elle permettra au citoyen d’avoir une idée sur le temps d’attente avant l’arrivée du moyen de transport, ainsi que sur l’itinéraire à suivre, pour arriver à sa destination», a-t-il expliqué. A travers cette application utilisant «Google Maps», le voyageur peut suivre en temps réel l’avancée du moyen de transport, dans les différentes stations. «Grâce à ce nouveau service, le citoyen peut, en outre, avoir une idée sur la tarification des différents moyens de transport, ainsi que partager ses remarques et ses propositions en la matière», a encore noté Mallouchi.
Mini-test de l’application
Déjà disponible sur le playstore d’Android, il sera prochainement édité pour le système iOS qui va équiper les smartphones d’origine américaine. On a vérifié ce que cette application mobile avait dans le ventre au premier aperçu. L’application n’est pas très sophistiquée et semble facile d’usage avec deux boutons principaux qui indiquent le temps estimé en fonction du moyen de transport ciblé parmi le bus, métro ou TGM. Un autre bouton indique l’itinéraire et l’emplacement de la station choisie. L’application permettra au client de connaître avec estimation le temps restant du bus, du métro ou du train avant de se rendre à la gare ou à l’arrêt au moment opportun et gagner un temps précieux. Les itinéraires des lignes et des gares sont également décrits dans cette application pour guider les usagers. Le processus consiste pour le client à sélectionner le mode de transport qu’il adoptera en fonction du lieu où il se trouve, puis à déterminer le numéro de la ligne et la direction (trajet aller-retour), ainsi que la gare d’où proviendra le mode de transport. L’application lui permettra également de connaître l’heure d’arrivée prévue du moyen de transport à la gare de son choix. En ce qui concerne les lignes et gares routières, le client peut suivre le moyen de transport en temps réel grâce à l’utilisation de la technologie GPS en surveillant le bus ou la voiture sur la carte de géolocalisation de Google et suivre l’avancement de l’itinéraire de la ligne choisie et franchir les différents arrêts de la ligne. Les couleurs jaune et vert dominent le visuel de l’application pour correspondre aux motifs de la Transtu.