Accueil Sport ligue des champions – tour préliminaire aller – elect sport n’djamena-espérance st (15h30) : Rien que la victoire

ligue des champions – tour préliminaire aller – elect sport n’djamena-espérance st (15h30) : Rien que la victoire

Pour sa première apparition africaine qui aura lieu à N’djamena (Tchad) cet après-midi, l’Espérance n’a pas le droit de faire pâle figure. En champion continental en titre, elle ne joue que pour la gagne.

Il n’est nullement dans les habitudes de l’Espérance de refuser le jeu ou de se laisser acculer jusque dans ses derniers retranchements. Elle ne l’a presque jamais fait même devant les plus grands d’Afrique. Et ce sera encore moins cet après-midi à N’djamena face aux Tchadiens d’Elect Sport dans le cadre de son match aller valable pour le tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Il n’est pas acceptable de voir le champion en titre des deux dernières éditions se laisser dominer lors de sa première sortie continentale. Nul doute à ce propos.
Au contraire, les protégés de Mouîne Chaâbani comptent réussir une bonne entame en damant le pion au représentant tchadien qui risque, en toute logique, de se faire plumer et quitter de sitôt la compétition car il n’a pas les moyens de faire le poids et d’inquiéter l’Espérance.

Un adversaire juste modeste
Toutefois, on est loin de parler d’une simple formalité à effectuer pour le quadruple champion d’Afrique. Il n’a jamais été enregistré dans les annales du club de Bab Souika d’avoir sous-estimé la valeur d’un adversaire, aussi petit soit-il. Une équipe professionnelle qui se respecte se prépare toujours à toutes les éventualités afin de ne pas se laisser surprendre.
Il suffit de savoir que l’Elect Sport, fondé en 1964 quand l’EST avait déjà 45 ans d’existence, a quand même réussi à remporter cinq titres de champion du Tchad (1988-1990-1992-2008 et 2018). Et avec ses deux derniers titres glanés d’affilée, l’Elect Sport est la meilleure équipe du Tchad. Cela suffit pour qu’elle soit traitée avec tous les égards même si, sur le plan africain, elle ne compte aucune participation notable. Généralement, le club tchadien est éliminé dès le premier tour.

Presqu’au complet
Pour sa part, l’Espérance aura les moyens de se comporter en conquérant tout à l’heure. L’on s’attend à ce qu’elle installe sa domination tout au long du match comme elle l’a fait dans ses deux premiers déplacements de la saison contre l’USTataouine (1-0) en championnat et Néjmah à Beyrouth (1-1) en coupe arabe des clubs champions.
L’entraîneur de l’EST peut compter sur son ossature de base en attendant la récupération de Moez Ben Chrifia et Fousseini Coulibaly. Aujourd’hui, il peut compter sur une formation capable d’honorer son contrat consistant à s’imposer en terre adverse.
Dans la cage, Rami Jéridi sera du coup titulaire et devant lui il y aura le rideau hermétique composé du quatuor Iheb Mbarki-Ilyès Chetti-Chamseddine Dhaouadi et Abdelkader Badrane. Au milieu de terrain, l’autre quatuor sera formé de Amine Meskini, Abderraouf Benguit, Kwamé Bunso et Anice Badri. Alors que la ligne avant, sera animée par les redoutables Hamdou El Houni et Yassine Khénissi.
Ainsi, tout porte à croire que l’Espérance pourra annoncer d’emblée la couleur pour cette nouvelle édition continentale dont le sacre sera encore une fois sa toute première priorité.

Amor BACCAR

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *