Le directeur du réseau Mourakiboun, Mohamed Marzouk a souligné, dimanche, à Tunis, que les infractions enregistrées, durant les premières heures de l’opération de vote pour l’élection présidentielle, lancée depuis 8 h 00, dans toutes les circonscriptions électorales, n’ont pas dépassé 1 %, jusqu’à 11 heures, selon les données préliminaires des observateurs du réseau Mourakiboun.
Marzouk a indiqué, lors d’un point de presse tenu, dimanche, à Tunis, que ces infractions limitées et acceptables concernent l’horaire de l’ouverture des bureaux de vote, après l’heure fixée, en raison de l’absence des outils nécessaires à l’opération de vote dans certaines écoles, à l’instar de l’école primaire » Majl Bel Abbès à Kasserine, ce qui a obligé l’instance à intervenir pour fournir ces outils dans un laps de temps ne dépassant pas une heure.
Il a précisé que 99 % des bureaux de vote sont équipés des outils nécessaires au déroulement de l’opération de vote et 99 % des urnes de vote ont été scellées par 4 fermetures, selon les conditions légales décidées par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Le directeur du réseau Mourakiboun a souligné que le réseau a choisi un échantillon représentatif de 1001 bureaux de vote et a recruté 3 mille observateurs dans toutes les circonscriptions électorales et les délégations tunisiennes, accréditées par l’ISIE, dont plus de 2000 travaillent dans les bureaux de vote.
Mohamed Marzouk a appelé les Tunisiens et Tunisiennes à pratiquer leur droit de vote pour renforcer l’opération démocratique.