Le bilan de la participation tunisienne aux Jeux africains et aux Jeux méditerranéens est non seulement positif mais a dépassé de loin les objectifs escomptés.
Nos rameurs ne sont pas rentrés bredouilles de Rabat où ils avaient pris part à la 12e édition des Jeux africains. Ils ne sont pas revenus non plus les mains vides de la ville grecque de Patras, où ils ont participé à la seconde édition des Jeux méditerranéens de la plage.
A chacune de leurs escales, nos rameurs sont montés sur le podium et la moisson était plutôt bonne. De Rabat où ont eu lieu les Jeux africains, l’équipe de Tunisie d’aviron a ramené 8 médailles : 3 or, 3 argent et 2 bronze.
Mohamed Taieb a obtenu deux médailles d’or en single sculls open dans les épreuves du 500 m sprint et du 1.000 m. Quant à Khadija Krimi, elle a terminé deuxième en single sculls poids légers dames dans les courses du 500 m et du 1.000 m, ce qui lui a valu deux médailles d’argent.
Mohamed Taieb et Khadija Krimi ont disputé également la course du relais mixte et ont réussi à arracher une médaille d’argent. Quant à Nour el Houda Ettaied, elle s’est bien battue afin de remporter une médaille de bronze sur 1.000 m en single sculls open dames (W1X), et, ce, en dépit de la blessure au dos qui l’a empêchée de bien suivre sa préparation.
De Rabat à Patras
Après avoir participé à la joute africaine qui s’est tenue dans la capitale marocaine, Rabat, nos rameurs ont mis le cap sur la ville grecque de Patras où ils ont participé à l’échéance méditerranéenne.
Notre sélection nationale a ramené 3 médailles d’argent grâce aux équipages suivants: le double hommes composé par Ghaiet Gadri et Dhiaeddine Zoghlami, le double-dames Sahar Moumni et Sara Zommali et le solo homme Mohamed Khalil Mansouri.
Au-delà des médailles obtenues à Patras, c’est la volonté de se surpasser de nos internationaux qui est à retenir face à des rameurs beaucoup plus expérimentés : «Nos rameurs ont excellé en remportant 3 médailles d’argent devant les pays européens du Bassin nord de la Méditerranée qui regroupent l’élite mondiale en aviron de mer et de plage, à savoir le Monaco, la France, l’Espagne et l’Italie», nous a confié le DTN de la Fédération tunisienne d’aviron, Fayçal Soula.
Certains rameurs ont constitué une bonne surprise, d’autres ont échoué dans certaines épreuves avant de se rattraper : « Les résultats étaient en deçà de nos attentes. Khalil Mansouri a constitué une belle surprise en arrachant une médaille d’or aux Jeux africains. Franchement, on ne s’attendait pas à ce qu’il excelle à ce point. La rameuse qui nous a peu déçus avant de se racheter est Khadija Krimi. Nous nous attendions à ce qu’elle nous ramène de l’or, elle ne l’a malheureusement pas décroché, mais elle s’est rattrapée en glanant trois médailles d’argent. Sur l’ensemble de nos deux participations aux Jeux africains et aux Jeux méditerranéens, nous sommes plutôt satisfaits, vu que les résultats obtenus étaient meilleurs que les objectifs escomptés», nous a déclaré Fayçal Soula.
Les deux prochaines échéances internationales pour l’aviron tunisien auront lieu sur le plan d’eau du Lac de Tunis qui abritera du 10 au 13 octobre prochain les qualifications olympiques et paralympiques pour les JO de Tokyo 2020, suivis des 13es Championnats d’Afrique du 14 au 16 du même mois.