Un air de fête a caractérisé la journée de dimanche à l’Ecole de la cité Habib à Ezzahra Lycée. Des jeunes et moins jeunes sont venus à l’heure pour élire leur président pour les cinq années à venir. Ils se sont tous félicités de l’organisation de cette élection basée sur la transparence. L’affluence des électeurs était, cependant, timide. Pas de file d’attente devant les bureaux et c’est tant mieux.
Chaque électeur effectue son devoir électoral immédiatement avant de quitter les lieux. A l’extérieur, des militaires ainsi que des agents des forces de l’ordre surveillent le bureau de vote. On a constaté aussi la présence des membres de l’Isie. Tout est en règle depuis les premières heures des élections.
L’électeur peut choisir à partir d’une feuille distribuée avec photo et nom du candidat, le président qu’il considère le plus apte à diriger le pays au cours de la prochaine période. Sur le mur de l’école, des listes sont affichées où figurent le nom, prénom et numéro des électeurs. Ces listes sont consultées par les électeurs pour que chacun ait une idée sur le bureau consacré au vote. L’opération de vote s’est poursuivie une longue période, ce qui a permis à tous les électeurs de voter à l’heure où ils sont disponibles.
On n’a pas remarqué des irrégularités à l’extérieur ou à l’intérieur du bureau de vote, ce qui prouve que les Tunisiens sont conscients de l’importance de ces élections qui marquent l’instauration de la démocratie sur des bases solides.