Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Rafik Bouasker, a déclaré, lundi, que le dépouillement et la collecte des résultats a commencé depuis dimanche soir dans les sections régionales de l’ISIE en Tunisie et à l’étranger.
L’ISIE est appelée à collecter 13 mille et 155 procès-verbaux qui lui sont envoyés progressivement par les instances régionales.
Un tiers des procès-verbaux a été déjà traité jusqu’à 10 h 00, a rappelé Bouasker, relevé, ajoutant que le reste sera traité dans les prochaines heures.
Une fois les procès-verbaux approuvés par le conseil de l’ISIE, les résultats préliminaires seront probablement proclamés au cours d’une conférence de presse cet après-midi ou ce soir, a-t-il dit.
Les résultats préliminaires ne seront proclamés qu’après vérification du degré de respect des règles de la campagne électorale et de son financement par les candidats, a-t-il ajouté.
Selon les résultats recueillis par l’ISIE, après le comptage de 27 % des procès-verbaux dans les différentes circonscriptions, le candidat indépendant Kais Saïed arrive en tête de la présidentielle anticipée, suivi de Nabil Karoui et de Abdelfattah Mourou.