Accueil A la une Ghar Dimaou: Restauration de l’école d’El Bayadha par l’Association « Un enfant, des sourires » (Vidéo)

Ghar Dimaou: Restauration de l’école d’El Bayadha par l’Association « Un enfant, des sourires » (Vidéo)

L’association « Tefl wa Ibtissamat » (Un enfant, des sourires), a procédé à la rénovation de l’école primaire El Bayadha qui se situe à 30 kilomètres de Ghar Dimaou relevant du gouvernorat de Jendouba sur les frontières tuniso-algériennes.
L’établissement n’a pas connu des travaux de restauration depuis sa création dans les années 1980, a déclaré, lundi, Ines Rajhi, présidente de l’association.

 

Dans une déclaration à la TAP, Rajhi a indiqué que les travaux de rénovation ont démarré depuis le mois de décembre 2018, suite à une visite effectuée par une délégation de l’association qui s’est déplacée dans cette école pour distribuer des fournitures scolaires aux élèves, soulignant que les responsables de son association, avaient pris la décision de rénover entièrement l’école, au vu de l’état de dégradation de son infrastructure.

« Les plafonds de certaines salles étaient complètement troués, deux des cinq salles de classe fuitaient de leurs toits », a-t-elle affirmé, ajoutant que les salles de classe ouvraient directement sur l’extérieur, donnant libre cours aux animaux errants de roder autour des enfants, au péril de leur sécurité.

Elle a révélé que l’association avait noué des contacts avec des institutions privées qui ont accepté de s’engager dans ce projet, soulignant que l’école El Bayadha, de par sa proximité d’un endroit où un acte terroriste a été perpétré coûtant la vie à plusieurs soldats, est considérée comme un site chargé de symbolisme.

Les travaux de restauration qui ont démarré en décembre 2018 et se sont poursuivis jusqu’à septembre 2019, ont consisté en la construction d’une clôture extérieure, la réfection de deux salles de classe d’une façon intégrale et la restauration de trois salles de classe ainsi que la construction d’une salle de révision et d’un réfectoire.

Les travaux ont également consisté en la construction d’escaliers permettant l’entrée des élèves et leur sortie de l’école située sur un coteau difficile d’accès, la route y menant étant bloquée par la boue durant la saison des pluies, outre la rénovation du hall et de la cours de cette institution éducative.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *