Les chefs de l’Atpac (Association tunisienne des professionnels des arts culinaires), Champions du monde de couscous, participeront, de nouveau, à la plus célèbre compétition gastronomique internationale dédiée au couscous. La «couscous Fest» se tient chaque année dans la localité de San Vito Lo Capo, en Sicile.
En 2017, élue par un jury populaire, la Tunisie a été championne du monde de couscous. En 2018, la Tunisie réitère, et subjuguera le jury technique. Pour 2019, on met les bouchées doubles et on vise encore et toujours l’excellence. Nos chefs sont déterminés à garder la Coupe bien chez nous !
A la veille de la 22e édition de «Couscous Fest», qui se tient fin septembre 2019, en Italie, l’Atpac s’active avec un dynamisme sans pareil pour organiser les éliminatoires tunisiennes censées dénicher les meilleurs chefs qui défendront les couleurs nationales. Loin de pédaler dans la semoule, les concertations se suivent et s’intensifient. La porte des candidatures est ouverte aux cuisiniers les plus chevronnés, en Tunisie, comme ailleurs.
Après un concours d’une durée de 3heures, le verdict est tombé. C’est Karim Bahbah, sous-chef au restaurant ‘Spoon’ by Alain Ducasse sis au Palais Brongniart, Place de la Bourse à Paris, qui décrochera la 1ère place et son ticket vers la Sicile. La seconde place du podium ira à Walid Trabelsi, Executive chef au The 716 Lac 2. Les deux cuisiniers ont réciproquement concocté un couscous aux moules, lait d’amandes et carpaccio de dorade et un couscous au poulpe, aux lentilles et fines herbes. Aux côtés de l’équipe officielle qui représentera la Tunisie, l’Atpac a décidé de dépêcher les deux cuisiniers, Marouan Madhkour évoluant à The Residence, et Riadh Hemriti, Private chef à Abidjan, en guise d’encouragements aux jeunes talents. Notre nouvelle équipe nationale culinaire devra désormais allier technicité, maestria et savoir-faire. Il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires. Le plus grand challenge, dans ces compétitions d’envergure mondiale, est de parier sur les saveurs et la typicité tunisiennes sans aller trop loin et heurter le palais d’un jury multiethnique, venu d’horizons et de cultures gastronomiques bien divers. Dans cette optique, l’Atpac a mis en place un calendrier dédié aux trainings de l’équipe gagnante. Tout comme toute une armada, chargée d’encadrer et de soutenir nos candidats. Rompus à ces compétitions internationales, les chefs ‘Atpaciens’ sont conscients du poids et de l’importance de l’expérience, donc les seniors du métier se portent volontaires pour épauler les talents en herbe et guider leurs pas.
A titre de rappel, l’équipe gagnante de l’édition 2018 de «Couscous Fest» était composée des chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni. Les trois mousquetaires de la gastronomie tunisienne ont su faire pâlir tous les rivaux, sans exception. Ils ont mijoté le meilleur couscous au monde face à tant de pays, à l’instar du Maroc, de la Palestine, de l’Italie, de l’Espagne, des Etats-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire…
S.R.