«Nos usagers pourront se déplacer entre les différents modes de transport métro, bus et RFR dans un cadre moderne et auront accès à des services et des commodités», rassure le P.-d.g. de la Transtu.
Dans le cadre du financement de l’important projet d’aménagement de la Boucle centrale du métro léger de Tunis et du pôle d’échange multimodal de la place Barcelone, une convention de subvention d’un montant de 19 millions de dinars a été signée le 19 septembre entre la République tunisienne et l’Agence française de développement (AFD). Le bénéficiaire de cette ressource financière est la Société des Transports de Tunis (Transtu), en sa qualité de maître d’ouvrage délégué du projet.
La mobilité urbaine améliorera la productivité
La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Gérald Audaz, Chef de section développement économique à la Délégation de l’Union Européenne et Anis Melloulchi, président-directeur général de la Transtu.
Précédant la cérémonie de signature, une visite de terrain a été organisée pour la délégation officielle par la Transtu, sous la forme d’un parcours en métro le long de la « Boucle centrale ». Elle a permis de présenter les composantes de l’investissement que sont les trois stations à réaménager (Bab El Khadra, République et Place Barcelone). Cette dernière station verra la construction d’un pôle d’échange multimodal doté d’une nouvelle station de bus souterraine.
M. Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, a déclaré à cette occasion que ce projet vise à améliorer et à faciliter la mobilité des citoyens dans leurs déplacements au quotidien. Le tracé de la Boucle centrale est emprunté à la fois pour les déplacements professionnels (travail-domicile) et personnels. Un employé qui rejoint son lieu de travail dans les meilleures conditions verra sa productivité s’améliorer. Multiplié par les milliers de personnes qui empruntent la Boucle centrale (230.000 par jour), nous attendons de ce projet un impact positif sur l’économie des entreprises du Grand-Tunis».
Correspondance entre le bus, le métro et le RFR
De son côté, Anis Melloulchi, président-directeur général de la Transtu, a souligné l’importance de ce projet appelé à augmenter la satisfaction des voyageurs qui empruntent le métro léger. Ceci ne pourra se faire qu’à travers une meilleure optimisation de l’exploitation du réseau du métro léger. C’est pourquoi à travers ce projet, la Transtu œuvrera pour une meilleure desserte du centre-ville et une exploitation optimisée de son parc de matériel roulant. De même avec le pôle multimodal de la place Barcelone, les usagers pourront se déplacer entre les différents modes de transport métro, bus et RFR dans un cadre moderne et auront accès à des services et des commodités, conclut-il.
Les parties à l’acte étaient respectivement représentées par Mme Lamia Ben Mime, Chef de Cabinet du ministère du Développement de l’investissement et de la coopération internationale (Mdici) et M. Gilles Chausse, Directeur de l’AFD de Tunis.
C’est dans le but d’augmenter l’attractivité des transports collectifs que le gouvernement a mis en place plusieurs programmes d’investissements. Ce projet de Boucle centrale est l’un des piliers de la modernisation de l’offre de transport sur le Grand-Tunis, selon Mme Lamia Ben Mime.
Embellir le cœur battant de Tunis
Par ailleurs, Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a fait savoir que l’UE est fière de pouvoir contribuer à la renaissance et à l’embellissement de ce «cœur battant» de Tunis qu’est la place de Barcelone. Et d’ajouter : «Au même titre que le projet Réseau Ferroviaire Rapide ou les rénovations de plusieurs rues de la Médina de Tunis réalisées ces dernières années et cofinancées par l’Union européenne et l’Agence française de développement, ce projet atteste de notre désir de contribuer à la revitalisation du centre-ville de Tunis et à l’amélioration du quotidien des Tunisoises et des Tunisois».
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, a pour sa part déclaré lors de la signature de la convention que son pays porte, à travers l’Agence française de développement, une importance particulière au secteur de la mobilité urbaine en Tunisie et spécifiquement dans sa capitale. Grâce à ces investissements, les Tunisois bénéficieront d’une meilleure efficacité du service offert par la Transtu,a-t-il ajouté.
Sensibilisation contre la violence faite aux femmes
Gilles Chausse, directeur de l’AFD de Tunis, a expliqué que ladite agence a soutenu dans ce secteur stratégique trois grands projets structurants de la capitale, à savoir le RFR, l’extension du métro léger et la réhabilitation du TGM, et le projet de Boucle centrale. Ces importants engagements financiers (166 M d’euros) s’inscrivent dans une volonté affirmée d’appuyer le ministère du Transport dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement des transports collectifs en milieu urbain. «Nous sommes convaincus que ce projet emblématique permettra de renforcer leur fréquentation et de réduire l’utilisation de la voiture privée dans un environnement sécurisé pour tous».
Il est à rappeler qu’en complément de financements déjà en place, apportés par l’AFD (prêt de 75,8 millions d’euros et subvention de 0,65 million d’euros), l’Etat Tunisien et la Transtu (6,55 millions d’euros), la finalisation de cette convention marque une étape clé pour la réalisation du projet en assurant le bouclage définitif de son plan de financement.
Les 6 millions d’euros mobilisés par l’UE et délégués à l’AFD permettront de financer l’élaboration des dossiers d’appel d’offres des travaux ainsi que leur supervision. D’autres dépenses seront également prises en charge sur ce concours comme les campagnes d’information et d’actions de communication sur le projet, notamment ciblées sur la sensibilisation contre la violence faite aux femmes dans les transports en commun.