Les autorités britanniques vont créer une caisse qui réglera les dettes du voyagiste Thomas Cook auprès des hôteliers tunisiens et ont désigné deux administrateurs judiciaires qui seront les interlocuteurs des hôteliers, a annoncé le ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi lors d’une conférence à Tunis, tenue en présence de l’ambassadrice du Royaume Uni Louisa De Sousa .
Il a cependant, refusé de se prononcé au cours de cette conférence tenue à l’issue d’une réunion avec l’ambassadrice, sur les délais de remboursement des dus des hôteliers tunisiens, dont les pertes sont estimés à 190MD, contre 220MD estimés par les responsables de la Fédération de l’hôtellerie . Entre 40 et 45 hôtels tunisiens sont touchés par la faillite de Thomas Cook, dont la part de marché s’élève à 3,5%, selon le ministre.
Les deux parties tunisienne et britannique comptent discuter encore de la possibilité de confier les réservations de Thomas Cook en Tunisie pour les mois d’octobre et novembre, à d’autres voyagistes concurrents, a ajouté le ministre
Le département du tourisme a demandé la tenue d’un conseil ministériel restreint exceptionnel, pour discuter des moyens à même d’aider les hôteliers tunisiens concernés par la faillite du tour-opérateur y compris la possibilité de créer une ligne de crédit en leur faveur en attendant leur remboursement par les Britanniques, a encore fait remarquer Trabelsi.
Il a encore démenti les informations selon lesquelles il aurait signé un contrat avec le groupe Thomas Cook en mai dernier, rappelant que les autorités britanniques vont assurer le retour de tous les touristes britanniques une fois leur séjour achevé. A ce jour 4500 touristes britanniques poursuivent toujours leurs séjours en Tunisie.