Les Tataouinis, qui pensaient avoir affaire à une mince tâche face à l’USBG, ont été surpris par les hommes de Chokri Khatoui, mieux préparés et plus aguerris
Stade Néjib-Khattab à Tataouine, temps clément, assistance moyenne, pelouse moyenne. Arbitrage M. Mehrez Melki. USBG bat UST (1-0). But de Amor Zekri (25’).
UST : Thamri, H. Khalfa, H. Mhamedi, Salhi, Rezk, Messaï, K. Khalfa, Makni, Diakité, Mohamed Ali Abdesslem, Kamergi.
USBG : Souissi, Khalil, Essaïed, Gilmerson, Dos Santos, Abderrazak, Ben Tarcha, Guesmi, Laâmari, Yahia, Zekri et Jerbi.
Walid Chettaoui, le jeune coach de l’UST pétri de qualités et plein d’ambitions, a beaucoup parié sur le derby avec le voisin tout proche, l’USBG, pour offrir aux nombreux fans tataouinis la première victoire de la saison aux dépens d’un valeureux et redoutable adversaire qui est en train de devenir la bête noire de pas mal d’équipes même lorsqu’elles évoluent à domicile. En ne parvenant pas à arracher même un match nul, comme ça a été souvent le cas entre les deux équipes et en se résignant à une défaite des plus amères, Walid Chettaoui a perdu non seulement un match mais sans doute l’un des plus grands challenges qu’il espérait relever à la tête de l’UST.
Un derby perdu de la sorte, ça laissera à coup sûr des traces et pourrait même ombrager la suite du parcours. L’équipe de Chokri Khatoui est difficile à manier, encore moins facile à rattraper et à rejoindre à la marque quand elle prend l’avantage.
En prenant ce but un peu contre le cours du jeu à la vingt cinquième minute, œuvre de l’imprévisible et toujours dangereux Amor Zekri, le technicien des Tataouinis a compris que ses protégés ont commis l’irréparable et qu’il leur serait quasiment impossible de renverser la tendance et de se racheter de cette mauvaise entame de match. Impression qui va se confirmer tout au long de la rencontre avec un adversaire qui a bien quadrillé le terrain, qui, sans se recroqueviller totalement derrière, a bloqué toutes les issues sur les couloirs notamment et étouffé toutes les velléités offensives d’une équipe locale tombant dans le piège de la précipitation et du jeu décousu et perdant l’une des qualités nécessaires pour trouver le chemin des buts, la lucidité comme en témoigne l’occasion en or gâchée dans le temps additionnel.
Le rescapé junior a été mis un peu tard dans le bain et a mis du temps à entrer dans le match. Il est dommage que l’UST ait perdu le match qu’il ne fallait pas sans doute perdre, mais il est encore temps de réagir et de recoller les morceaux d’une porcelaine pas encore bien mise au point.
Hédi JENNY