Le marché libyen occupe la première place en termes de quantités exportées des fruits d’été, puisqu’on a pu commercialiser à ce marché 22.777 tonnes, et ce, au 17 septembre 2019 contre 16.323 tonnes, une année plus tôt (à la même période), ce qui correspond à une croissance de 40%.
La campagne d’exportation des fruits, démarrée du 2 janvier 2019 au 17 septembre 2019, a connu une évolution importante au niveau des quantités exportées estimée à 39.4%. Les recettes ont enregistré, de leur côté, un accroissement de 24.3% par rapport à la même période de la campagne précédente.
Au 17 septembre de l’année en cours, les quantités de fruits exportées ont totalisé 35.497 tonnes contre 25.459 tonnes à la même période de l’année écoulée avec une valeur de l’ordre de 80.97 millions de dinars contre 65.17 millions de dinars à la même période de la campagne précédente.
Amélioration des recettes en devises
Par ailleurs, le marché libyen occupe la première place en termes de quantités exportées des fruits d’été puisqu’on a pu commercialiser à ce marché 22.777 tonnes, et ce, au 17 septembre 2019 contre 16.323 tonnes, une année plus tôt (à la même période), ce qui correspond à une croissance de 40%. Les quantités exportées nous ont rapporté 40.8 millions de dinars contre 23.2 millions de dinars à la même période de 2018, soit une évolution de 75.5%.
A noter que les pêches constituent les principaux produits exportés dans la mesure où on a vendu pour le marché libyen 7.733 tonnes. Les abricots viennent en deuxième position avec des quantités exportées de l’ordre de 2.952 tonnes. Le marché italien occupe, quant à lui, la deuxième position avec des quantités exportées de près de 6.000 tonnes contre 2.785 tonnes à la même période de l’année écoulée, ce qui correspond à un accroissement de 114% avec une valeur de 7.6 millions de dinars soit une évolution de 63.2%.
La prospection de nouveaux marchés est nécessaire pour exporter des quantités supplémentaires de nos fruits qui se distinguent par leur qualité. Une campagne de grande envergure devrait être organisée pour cibler d’autres marchés à forte potentialité. Le marché africain offre ainsi de réelles opportunités à exploiter afin d’accroître nos exportations et avoir plus de recettes en devises. Il est important de diversifier les marchés ainsi que les produits exportés. Toutes les parties prenantes y compris l’administration, les organismes d’appui et les professionnels, sont appelées à redoubler d’efforts pour atteindre des objectifs plus ambitieux au cours des années à venir.