Une exposition archéologique composée de plus de 400 pièces historiques a débuté aujourd’hui même au Colisée de Rome. Cette exposition baptisée « Le mythe immortel » se poursuivra jusqu’au 29 mars 2020.
Ces objets extraordinaires proviennent des collections de musées archéologiques nationaux italiens et étrangers, parmi lesquels ceux de Carthage et du Bardo de Tunis. Des installations multimédias, des reconstructions et un parcours narratif, offriront aux visiteurs une immersion dans l’histoire et les évènements qui lient les deux grandes puissances du monde antique : Carthage et Rome.
L’ambassadeur de Tunisie à Rome, Moez Sinai, a expliqué que cette exposition est une première sur laquelle son équipe a travaillé durant deux ans, en coordination avec le ministère des affaires culturelles, l’Institut national du Patrimoine (INP) et les autorités italiennes. « Carthage sera au cœur de Rome ! », a-t-il déclaré sur Mosaique fm.
Les pièces seront exposées durant six mois, ce qui permettra aux près de 8 millions de touristes visitant ce site annuellement de découvrir Carthage. D’autres pièces venant du Liban, de la Grèce et de l’Espagne seront également présentes, vu la « dimension méditerranéenne » de cette ville ancienne.
Il est à noter que d’autres événements culturels tunisiens seront organisés tout au long de ces six mois, dans le but de promouvoir la Tunisie auprès des visiteurs du Colisée.