Accueil Sport Athlétisme | Championnat du monde (Doha jusqu’au 6 octobre 2019) : Le grand événement démarre !

Athlétisme | Championnat du monde (Doha jusqu’au 6 octobre 2019) : Le grand événement démarre !

Plus de 1.928 athlètes  (1.039 H et 889 D ) venant de 209 pays seront au rendez-vous galactique. La Tunisie sera représentée par 5 athlètes

Le stade Khalifa à Doha abritera dès aujourd’hui le championnat du monde d’athlétisme qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre prochain. 1.928 athlètes (1.039 hommes et 889 dames ) appartenant à 209 sont engagés dans les différentes épreuves épinglées dans le programme de cette joute mondiale attractive. Des 44 athlètes champions en 2017  lors de la dernière édition 38 vont défendre leurs titres .Ainsi,  toutes les épreuves de course ( sprint, demi-fond ,longues distances, haies et obstacles ), de concours (sauts et lancers) seront bien suivies et spectaculaires .D’autant qu’elles se dérouleront dans un stade semi ouvert mais climatisé et qui sera utilisé dans 3 ans pour le Mondial du football. D’ailleurs,  la Fédération internationale d’athlétisme amateur «Iaaf» a repoussé de deux mois ce championnat habituellement disputé début août. Et ce,  pour que la chaleur diminue et pour   laisser le temps aux organisateurs de bien préparer le stade Khalifa qui comprend 46.000 sièges.

La retraite de Bolt fait le bonheur des Américains

Dans les courses de vitesse (sprint), et en  l’absence de la foudre jamaïcaine Usain Bolt qui a pris sa retraite, les Américains espèrent récupérer leur domination avec comme fer de lance,  deux jeunes talentueux à savoir Christian Colemen ( 23 ans) au 100m et Noah Lyles (22 ans) au 200m. Si Lyles, qui a la meilleure 4e performance de l’histoire sur le 200m ( 19’50 ) est certainement imbattable, Colemen devra alors se battre avec le vétéran Justin Galtin (37 ans). Dans les courses de demi-fond,  fond et obstacles,  les africains et à un degré moindre les américains et les Britanniques  partiront avec les faveurs des pronostics pour dominer les débats. Les africains   Nijel Amos, Ferguson Cheruyot, Ayanleh Souleman, les Marocains Sofiane Bakali, Mustapha Smali  et l’américain Donaver Brazier seront en mesure de dominer les courses distantes de 800m au 10.000m et monter sur la plus haute marche du podium à condition de savoir comment doser leurs efforts pendant les séries, les demi-finales et les finales. Dans les concours (lancers et sauts) les premières places n’échapperont pas notamment  aux athlètes polonais, allemands et à quelques athlètes arabes surtout au saut en hauteur ou la concurrence sera très serrée et passionnante entre le Qatari Moatez Barchem et le Syrien Mejeddine Ghézal.

Cinq Tunisiens au Mondial

Notre pays sera représenté par cinq athlètes qui sont parvenus à réaliser les minimas établis par l’Iaaf pour pouvoir participer à ce Mondial. Il s’agit de Mohamed Amine Touati ( 400m haies), Abessalem Layouni (800m); Amor Yahia ( 3000m steeple), Marawa Bouzayani (3000m steeple) et Chahinez Naceri (20 km marche). Ils se sont préparés en prenant part à des meetings internationaux amicaux , des compétitions officielles tels que le Championnat arabe disputé en Egypte début avril dernier, les jeux africains au Maroc fin août dernier et en effectuant des stages notamment dans la ville marocaine d’Ifrane qui se trouve en altitude. D’ailleurs, ils  sont à Qatar depuis environ 10 jours pour continuer la préparation sur place.

Les chances tunisiennes

Certes, la compétition sera très difficile en raison de la participation de tous les meilleurs dans les différentes spécialités .Quelles seront les chances de nos athlètes? Pour le jeune Mohamed Amine Touati ( 400m haies ) encore inexpérimenté, il débutera la compétition aujourd’hui. Il aura comme adversaires redoutables dans la 3e série l’américain Rai Benjamin ( 46’98 ), le polonais Dobek ( 48’40) et le brésilien Teles ( 48’60). Touati dont la meilleure performance est de l’ordre de 49’29, pourra se qualifier au deuxième tour.» Si  Touati parvient à réaliser les minimas des jeux olympiques de Tokyo ( 48’30) son objectif sera atteint», a confié le DTN de la FTA Hamadi Ben Saïd. Pour Abdessalem Layouni (800m ) qui va se mesurer avec des athlètes  haute gamme dont les records personnels tournent aux alentours de 1’41» et 1’42, il réussira son objectif à merveille en se qualifiant en finale». En accédant en finale,  j’aurais un bonus supplémentaire.  Gonflé à bloc je ferais de mon mieux pour décrocher une place d’honneur», nous a t il confié. Pour Amor Yahia (3000m steeple) plus expérimenté que ses compatriotes est en mesure d’accéder en finale, il sera motivé par la présence de deux connaissances à savoir les  Marocains Bakali et Tendoufi qui ont énormément progressé. Dans le 3000m steeple (D), l’objectif de la jeune Marwa Bouzayani ne sera que l’amélioration de son record personnel (9’ 43’’54),  un moyen de la pousser à multiplier ses efforts en vue de réaliser une performance au niveau de 9 minutes qui lui constituera un bon  commencement de sa carrière. Enfin au 20 km marche, Chahinez Naceri va puiser au fond de ses moyens pour réaliser un classement honorable exprimant le travail bien fait du nouveau coach,  l’ancien champion Hassanine Sebaï.

La médaille d’or de Ghribi

Une réception exceptionnelle sera organisée le 2 octobre à Qatar à l’occasion du Mondial au cours de laquelle notre championne Habiba Ghribi récupérera sa médaille  d’or du 3000m steeple lors du championnat du monde 2011 après l’avoir enlevée à la Russe Zaripova pour dopage. La médaille d’or de Ghribi constitue le meilleur résultat au palmarès tunisien dans le mondial. Auparavant, les Mohamed Alouini s’est contenté de 1’49’’09 au 800m; Néji Henchiri a couru le 1500m en 3’45’’90, Ali Hakimi a fait mieux en couvrant la distance de 1500m en 3’37 »43 alors que  Fathi Baccouche a parcouru le 3000m steeple en 8’22’’75.Ils n’ont pas remporté de médailles.

Coe réélu

Le Britannique, ancien champion du 800 m Coe Sébastien (62 ans) a été réélu à l’unanimité ( 203 voix sur 203 ) à la présidence de l’Iaaf  pour un deuxième mandat de 4 ans. Coe sera assisté par quatre vice-présidents dont le Saoudien Naouef Ben Mohamed Seoud, l’ancien champion de saut à la perche le russe Bubka et pour la première fois par une dame, à savoir la colombienne Zimina Restripo. De sa part,  la Marocaine , l’ancienne championne olympique Nawal Moutawakel (400m haies)  a été élue membre du bureau exécutif de l’Iaaf.

Programme des compétitions des Tunisiens

Aujourd’hui
Marawa Bouzayani (3000 m steeple) à 17h27
Mohamed Amine Touati ( 400m haies ) à 15h05

Samedi
Abdessalem Layouni (800m) (série) à 15h05
Mohamed Amine Touati (400mh) à 16h05 (demi-finale )

Dimanche
Abdessalem Layouni ( 800m) demi-finale 19h55
Chahinez Naceri ( 20km marche) à 21h30.

Lundi
Marwa Bouzayani (3000m steeple) finale à 19h50
Mohamed Amine Touati (400m haies ) finale à 20h48

Mardi
Amor Yahia ( 3000m steeple ) demi-finale à 16h15
Abdessalem Layouni ( 800m ) finale à 20h10

Jeudi

Amor Yahia (3000m steeple) finale à 19h45

Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *