Les clients ne reçoivent plus de messages les informant sur les opérations de virement, mais sont systématiquement avisés quand ils procèdent à des retraits ou autre crédit à débiter.
Nos banques le font-elles sciemment en ne signalant pas ce type d’opérations ? C’est en tout cas le mode opératoire auquel la Banque de l’Habitat semble avoir délibérément souscrit avec son manquement à certains services envers sa clientèle en omettant, par exemple, de les informer sur tout mouvement de virement d’argent à leur compte comme convenu dans le contrat client. Une pratique qui ne semble pas s’arrêter, en dépit des plaintes déposées à ce sujet auprès de certains chefs d’agence, la situation perdure et les messages manquent toujours à chaque virement de crédit.
Alerté sur de telles pratiques, le chef d’agence du Kef a tenté de convaincre que c’est l’opérateur de téléphonie mobile qui en est responsable, alors que tout un chacun sait pertinemment que ce dernier n’a rien à se reprocher. Du coup, la pratique a soulevé un tollé chez la clientèle et les plaintes commencent à fuser d’autant que certains clients, contraints, la mort dans l’âme, de venir de loin souvent pour s’enquérir de la situation de leur compte, sont souvent surpris de faire l’heureux constat quand leur compte se voit ponctuer de quelques transferts dont ils n’ont pas été avisés en temps opportun. Les moins fortunés, par contre, ont recours, tout dépités qu’ils sont aux avances impromptues afin de pouvoir rentrer chez eux.
Alors, ne faut-il pas engager des poursuites judiciaires contre son propre comptoir à sous pour escroquerie et abus de confiance? Cela ne semble pas impossible dans l’état actuel des pratiques tant les préjudices moral et financier subis par la clientèle sont prouvés. A bon entendeur salut!
Jamel Taybi