L’USM prend provisoirement la tête du classement : L’effet Chebbi

Grâce à leur force de caractère, les «Bleus» ont pu arracher une précieuse victoire devant le ST pour prendre les commandes de la Ligue 1…

Après avoir disposé lors de la première journée de la Ligue 1 du CSS (2-1) et tenu lors de la deuxième journée en échec l’ESS hors de ses bases (0-0), l’USM a enchaîné avant-hier à l’occasion de la troisième journée sur sa pelouse fétiche de Ben-Jannet sa série positive en venant difficilement à bout du ST sur le score étriqué de 1 à 0.

Le but de la victoire a été l’œuvre du défenseur Arfaoui à la 17e.

Les camarades du capitaine Mechmoum, mieux appliqués et plus inspirés, auraient pu aggraver le score lors de la période initiale mais leurs deux attaquants Amri et Okputo  ont manqué de lucidité dans le geste final,  ratant au passage des occasions nettes de doubler la mise et se mettre définitivement à l’abri. Après la pause et voulant revenir dans le match, le ST a avancé d’un cran pour mettre en difficulté l’arrière-garde usémiste qui a pu tenir grâce à la vigilance de Ben Saïd et l’abattage de Mechmoum.

«On a arraché une précieuse victoire devant une bonne équipe du ST qui a tout fait lors de la seconde période pour renverser la vapeur», a précisé Chebbi, pour qui l’application de ses joueurs et leur rage de vaincre ont été déterminantes dans ce nouveau succès qui renforcera certainement la confiance du groupe pour la suite du parcours. Toutefois, la trêve observée par la compétition a réduit énormément le rendement collectif de l’équipe qui a vraiment manqué du rythme après trois semaines de repos.

«L’essentiel pour nous, c’est qu’on a su préserver cette dynamique positive qui nous permettra de travailler davantage en toute sérénité pour préparer comme il se doit notre déplacement difficile en fin de semaine à Tunis contre le CA…».

La notion de groupe…

Fidèle à sa stratégie du bloc, Chebbi, depuis son arrivée à la tête de l’USM, a beaucoup travaillé sur l’état d’esprit du groupe. Un groupe qu’il a doté d’une assise tactique solide et soudée, et qui met en priorité les qualités individuelles au service du collectif. Autrement dit, l’équipe devait jouer en bloc pour espérer bloquer la machine adverse et aller de l’avant. Selon Chebbi, la reconversion devait être effectuée par le premier attaquant appelé à presser haut le porteur du ballon pour l’empêcher à développer son jeu habituel. Une belle stratégie permettra aux joueurs de l’entrejeu et de la défense de se replacer, notamment en phase de repli pour bloquer un tant soit peu les manœuvres adverses. Cette philosophie de jeu, qui puise ses origines de la notion du groupe, a bien fonctionné lors des trois premiers matches du championnat, où le groupe, grâce à son application et à sa maturité tactique, a su avec beaucoup de savoir-faire écarter tous les dangers. La meilleure illustration, c’est le bon comportement de la défense lors de la deuxième journée face à l’ESS et après la pause contre le ST lorsque l’équipe du Bardo a pris le jeu à son compte, mettant Ben Saïd et consorts à rude épreuve. Pour conclure, et en optant pour le bloc bas et le contre,  même à domicile, l’USM a su imposer son jeu avec plus de concentration devant (allusion faite aux attaquants de pointe), elle aurait pu terminer ses matches plus à l’aise eu égard aux occasions offertes, mais lamentablement ratées par le duo Amri-Okputo, un vrai poison pour les défenses adverses; mais qui devrait davantage travailler son sens du but pour faciliter la tâche de son équipe, qui a marqué  trois buts seulement en trois journées…

Laisser un commentaire