Accueil Culture Journées musicales de Carthage (JMC) 2019 : Plus loin vers les industries culturelles et créatives

Journées musicales de Carthage (JMC) 2019 : Plus loin vers les industries culturelles et créatives

Lors d’une conférence de presse donnée au Palais d’Ennejma Ezzahra, les organisateurs des JMC ont annoncé les grandes lignes de cette 6e édition qui aura lieu du 11 au 18 octobre prochain avec au programme 33 spectacles dont 22 tunisiens, 3 du monde arabe et 8 internationaux.

«Si, dans la compétition du malouf, il y a trois spectacles, pour la compétition officielle, il a été beaucoup plus difficile de trancher pour le comité», a déclaré Imed Alibi, directeur artistique de cette édition «Puisque nous avons reçu 135 dossiers d’un très haut niveau, les membres du comité ont travaillé chacun de son côté sans qu’ils se connaissent et c’est une méthode qu’on expérimente pour la première fois pour garantir le plus de transparence et d’indépendance. Cette année, nous avons invité beaucoup de professionnels dans le domaine de la musique. Tout cela pour constituer une plateforme afin d’accompagner les jeunes musiciens tunisiens pour qu’ils puissent faire carrière. Pour cette sixième édition, je viens apporter une vision qui s’inscrit dans la continuité. Une édition qui insiste sur l’aspect professionnel et prend en considération les transitions que vit le monde. Il s’agit d’aller encore plus loin vers les industries culturelles et créatives sans perdre de vue l’aspect économique de la musique», a-t-il expliqué.

Et à la question « Pourquoi si peu de spectacles pour le malouf ? » Le coordinateur général Fakher Hakima a déclaré: «Nous étions surpris par le nombre réduit des dossiers présentés pour la compétition du malouf. Seulement 11 dossiers parmi lesquels le comité a choisi trois spectacles. A mon sens, ces trois spectacles sont d’un très bon niveau, j’encourage tout le monde à venir les voir». Rappelons que dans la compétition Malouf, on retrouve Mohamed Ali Ben Cheikh, Maher Hammami et Fethi Bousnina.

Organisées, sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, les JMC sont devenues en quelques années incontournables dans la région, un rendez-vous annuel dédié aux musiques arabes, africaines et méditerranéennes. Cette édition des JMC se veut créatrice d’opportunités, contemporaine et innovante, favorable à des collaborations, à l’écoute des besoins des artistes de la scène tunisienne traditionnelle et actuelle tissant des liens pour aller vers plus de rencontres et d’échanges.

L’ouverture se fera avec Amine Bouhafa et l’Orchestre symphonique tunisien. Le compositeur ouvrira le bal avec un concert inaugural en compagnie de l’Orchestre symphonique tunisien et propose un voyage dans les genres cinématographiques et musicaux, de la musique classique à la musique du monde et des musiques des films indépendants aux films grand public. Une soirée d’ouverture qui conjuguera rêve, voyage et performance. En chiffres, les JMC comptabiliseront cette année 33 spectacles dont 22 tunisiens, 3 du monde arabe et 8 internationaux. Le Tanit d’or sera d’une valeur de 20.000 dinars, le Tanit d’argent de 15.000 et le Tanit de bronze de 10.000 dinars.

Dans la compétition officielle concourront les spectacles suivants :

Lobna Nooman et Mehdi Chakroun (Tunisie) avec “El Walleda”

Aleph Quintet Music (Tunisie- Belgique) avec “Aleph ”

Mohamed Khachnaoui (Tunisie) avec “Dendri” Stambeli Movement Act 1

Gultrah Sound System (Tunisie)

Sabrine Jenhani (Tunisie) avec “Zay”

Nasreddine Chebli (Tunisie) avec “Yufa”

Rabie Labidi (Tunisie) avec “Tresses”

Wafa Harbaoui (Tunisie) avec “Bine el binine”

Ghassen Fendri (Tunisie-France) avec “Sound(e)scape”

Faraj Suleiman (Palestine)

Kanazoe Orkestra (France- Burkina Faso) avec “Tolonso”

Lornoar (Cameroun) avec “100% Lornoar”

Soukaina Fahsi (Maroc)

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *