Accueil Société Pour une ville plus propre : Lancement de Gabès Smart Oasis…

Pour une ville plus propre : Lancement de Gabès Smart Oasis…

Le projet a pour objectif de reconvertir Gabès en une ville plus propre et plus attractive

Gabès Smart Oasis est un slogan qui est devenu une réalité avec le lancement de ce projet soutenu par la municipalité de Gabès, le gouvernorat ainsi que la société civile. Un terrain de 42 ha sera consacré  à ce projet.

Une conférence de presse a été tenue  en marge du sommet Afric’up et ce en présence du gouverneur de Gabès afin de célébrer le projet Gabès Smart Oasis.

« En fait vous savez tous qu’à Gabès nous avons un grand problème de pollution. De ce fait, nous avons décidé de créer une nouvelle ville industrielle amie de la nature. Par ailleurs, nous sommes heureux aujourd’hui de rajouter à cela l’annonce du lancement du projet Gabès Smart Oasis ! », a affirmé le gouverneur de Gabès avec enthousiasme.

Dans son allocution, ce dernier a insisté sur   l’importance de la collaboration avec toutes les parties prenantes y compris la société civile, les institutions publiques et les associations environnementales afin de reconvertir la ville de Gabès en une ville beaucoup plus propre et attractive.  « Pour ce faire, nous avons décidé de mettre en valeur la spécificité   que sont les oasis de Gabès afin d’en faire un noyau attractif pour la ville. Nous comptons plus de dix oasis dans la ville de Gabès. En fait, chaque cité en contient une et c’est ce qui fait l’unicité de notre région. », ajouta-t-il.   L’idée a reçu l’approbation des Gabésiens et du conseil municipal  de la ville qui appuie fort ce projet. « En fait, nous voulons intégrer l’oasis dans le tissu urbain de la ville de Gabès avec ce noyau qu’on va pouvoir créer!… », a relevé M. Dhaouadi, maire de Gabès.

Signature de conventions

Des conventions ont été signées également à la fin de cette conférence.

La première étant entre la municipalité de Taparura à Sfax et l’association Tunisian Smart Cities afin d’adhérer à ce programme.

Une autre convention a été également conclue entre l’association et Tasca Turkish Arab Association, une association turque qui a son siège à Ankara afin d’échanger les expériences et les savoir-faire en matière de gouvernance locale.

L’association Tunisian Smart Cities poursuit son travail  avec les différentes communes tunisiennes dans le but d’élargir le spectre des villes Smart en Tunisie. Un travail de plus de six mois qui commence à donner ses fruits.

Charger plus d'articles
Charger plus par Sarah BEN OMRANE
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *