Au 17 septembre 2019, on a enregistré l’adhésion de 294 entreprises au programme de restructuration des PME, parallèlement à l’approbation de 64 dossiers par le comité de gestion d’une ligne de financement, et ce, pour la consolidation et la restructuration des PME avec des investissements estimés à 138 millions de dinars.
Une conférence sur « le financement et la digitalisation au service des petites et moyennes entreprises » a été organisée, récemment, dans le cadre des travaux de l’Université d’été du secteur bancaire et financier, par l’Association tunisienne pour la promotion de la culture financière (Atpcf) en partenariat avec l’Association professionnelle tunisienne des banques, la Fédération tunisienne des assurances ainsi que le Conseil des professeurs de l’enseignement supérieur.
Ont participé à l’organisation de cette manifestation d’envergure également, l’Ecole supérieure du commerce, l’Institut supérieur de gestion, les étudiants du 3e cycle relevant des laboratoires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’Université d’été, qui s’est déroulée du 20 au 22 septembre sur le thème « La révolution digitale et l’inclusion financière, un moteur du développement durable, a été soutenue par la Société tunisienne de banque (STB) et la Banque de l’habitat (BH Bank).
Nouvelles sources de financement
La conférence a vu la présence de près de 100 cadres financiers ainsi que des étudiants et des professeurs du deuxième et troisième cycles de l’enseignement supérieur. Ladite conférence a abordé l’importance du rôle des PME dans le développement de l’économie dans la mesure où elles représentent 90% du tissu industriel national et 17% du PIB. Elles offrent également 20% de l’ensemble des postes d’emploi. Ainsi, la Banque de financement des PME (Bfpme) contribue à fournir des crédits à ces entreprises dans une conjoncture économique difficile. D’où la décision du gouvernement de fournir de nouvelles sources dont la ligne de financement pour consolider et restructurer les PME est de 400 millions de dinars pour cibler 600 entreprises.
Mieux encore, au 17 septembre 2019, on a enregistré l’adhésion de 294 entreprises à ce programme, parallèlement à l’approbation de 64 dossiers par le comité de gestion de ladite ligne de financement, et ce, pour la consolidation et la restructuration des PME avec des investissements estimés à 138 millions de dinars. Une initiative a été lancée dans ce cadre, le 26 juin 2018, en vue de trouver de nouvelles sources de financement au profit des PME qui sont confrontées à des difficultés. Une convention entre le ministère et la Bourse de Tunis a été signée à cet effet en vue d’accompagner et de financier 120 entreprises.
A noter qu’un programme relevant de la coopération tuniso-britannique est entré en vigueur d’une valeur de 8.5 millions de dinars sous forme de don. La conférence s’est distinguée par l’intervention de plusieurs compétences tunisiennes, de directeurs généraux de banques, chargées du financement des PME, de l’intelligence industrielle ainsi que la digitalisation des opérations financières et du développement du système des assurances.
Il s’agit aussi de la modernisation des opérations financières des entreprises en prévision des changements technologiques. Le but étant de faire face aux difficultés et aux risques auxquels les entreprises tunisiennes seront confrontées si elles ne font pas l’objet d’une mise à niveau en s’adaptant aux nouvelles technologies. M. Ridha Chalghoum, ministre des Finances, a clôturé la manifestation qui a été couronnée par la lecture du rapport des travaux. Il s’est félicité de cette initiative, appelant les différentes structures chargées du financement d’adhérer à cette université d’été organisée annuellement.