Un comité exécutif de neuf personnes, treize commissions et trois représentants de la Cahb formeront l’ossature du comité d’organisation.
Dans notre édition de samedi dernier, nous avions prédit, avec une… salve de détails exclusifs, la composition du comité d’organisation de la CAN qu’abritera la Tunisie au mois de janvier prochain. C’est maintenant fait, la liste officielle ayant été enfin rendue publique. Comme prévu donc, le président de la Fthb, Mourad Mestiri, en prendra les commandes, balayant ainsi d’un revers de main les rumeurs persistantes faisant état de la nomination à ce poste d’une personnalité politique. M. Mestiri sera flanqué d’un comité exécutif dit d’honneur et de soutien présidé par l’ex-ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, et composé de :
– Yassine Boudhina (ex-président de la Fthb) : conseiller
– Elyès Zallej (directeur général des Prisons et de rééducation : vice-président chargé de l’organisation
– Ridha Manaï (vice-président de la Fthb) : vice-président chargé de la compétition
– Abdelkader Boudriga (ex-membre fédéral) : coordinateur général
– Mounir Hbaïb : cabinet d’audit interne
– Slah Fadhlaoui : représentant du ministère des Finances.
Par ailleurs, pas moins de 14 commissions ont été mises en place, comme suit :
– Compétition : Ali Ayadi (membre fédéral)
– Protocole : Hatem Maghnaoui (ministère de la l’Intérieur)
– Cérémonies : Mourad Sakli (ministère de la Culture)
– Juridique : Mouadh Ben Zayed (membre fédéral)
– Médicale : Pr Mondher Mbarek
– Anciens : Samir Abassi (ex-international)
– Communication et médias : Walid Ouji (attaché de presse de la Fthb)
– Commission accréditation et sécurité : Mohamed Ben Yader (ministère de l’Intérieur)
– Transport et logistique : Mohamed Dridi (ministère de la Justice)
– Hébergement : Ridha Attia (membre fédéral)
– Administration : Chokri Rouissi (membre fédéral)
– Finances et billetterie : Houssem Bounenni (trésorier de la Fthb)
– Bénévolat : Maher Ben Othman (membre fédéral)
– Sponsoring et marketing : Rayhane Sfar (membre fédéral)
– Représentants de la Cahb (confédération africaine de handball)
MM. Pedro Godinho (vice-président), Auguste Dogbo (trésorier) et Achille-Victor Batchi (membre), chapeauteront la commission de la compétition.
– Porte-parole du comité d’organisation : Mouadh Ben Zayed.
Comme on peut le constater, ledit comité a fière allure, en comptant en son sein une pléiade de personnalités et de hauts cadres de l’Etat, outre la compétence et l’expérience des membres fédéraux choisis. Reste maintenant le côté financier, nerf du sport et condition essentielle de la réussite de toute compétition qui se respecte. Questions: le budget devant être injecté par le ministère de la Jeunesse et des Sports sera-t-il suffisant ? La réponse nous est venue de Mourad Mestiri qui a affirmé que «nous avons pleine confiance en la tutelle qui nous a promis une pleine contribution à la réussite de cet important rendez-vous continental à l’occasion duquel seront en jeu aussi bien l’image du pays que la flatteuse réputation internationale du handball tunisien». Ce qui est encore plus rassurant, c’est l’effort énorme déployé par la Fthb pour drainer des sources de financement parallèles. Et cela à travers une offensive de séduction lancée à l’adresse des sponsors.
A ce niveau, M. Mestiri ne cache pas son optimisme. «Outre nos fidèles sponsors, explique-t-il, nous en avons déniché deux autres, en attendant que la liste s’allonge dans les tout prochains jours.
Sachez encore que…
– Le tirage au sort de la CAN sera organisé le 19 octobre dans un hôtel de Gammarth.
– Si l’utilisation de la salle olympique de Radès est donnée pour acquis, il n’en est pas de même pour celle du Palais des sports d’El Menzah désormais compromise pour des raisons de sécurité. D’où le choix de la salle de Hammamet.
– Des shows de mini-handball à l’intention des enfants seront organisés à Tunis et Hammamet tout au long de la compétition.
– Rien d’officiel à annoncer à propos des droits TV de cette CAN, les négociations entre le comité d’organisation et certaines chaînes de télévision étant encore en cours.
– C’est la société Maghreb Médias, partenaire principal de la fédération, qui s’occupe du volet sponsoring.
– Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront rehaussées par la présence de hautes personnalités politiques du pays, outre celle de M.M. Hassan Mustapha et Mansouro Aremo, présidents respectifs de l’IHF (Fédération internationale de handball) et de la Cahb (Confédération africaine de handball).
Mohsen ZRIBI