L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Surtout si elle est due pour être refaite depuis déjà un certain temps. Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez retrouver chez vous. Les experts du domaine et les cuisinistes nous parlent des tendances 2020.
Que ce soit au niveau des nouvelles fonctionnalités offertes sur les plus récents modèles d’appareils électroménagers, des choix de luminaires et de comptoirs ou encore de la sélection d’éléments stylisés qui reflètent l’élégance ou votre petit côté bohème, il y en a pour tous les goûts et budgets. Cette pièce est souvent une extension de vous-même, alors profitez-en pour faire ressortir votre style.
Cette année, plutôt que d’installer une multitude d’armoires, on opte pour de grandes armoires, qui occuperont le mur, du sol au plafond. Cette solution est parfaite pour ceux qui n’ont pas d’espace pour implanter un grand garde-manger. Avoir de belles et grandes armoires c’est bien beau, mais il faut savoir comment les maximiser ! Côté couleurs, en 2020, la tendance est de prioriser des tons qui rappellent la nature. Les bruns, les gris et les beiges seront très à la mode. Sans être complètement monochromes, les cuisines restent dans des palettes neutres, afin de mettre les matériaux à l’honneur. Pour la robinetterie, on choisit des tons chauds comme le doré, le champagne, ou encore le noir et le gris anthracite. Dans tous les cas, on priorise un fini mat plutôt que lustré. Il est préférable de décliner cette tendance sur différentes surfaces comme la céramique dans des tons de beige, brun, terracotta. On peut aussi s’orienter vers des essences de bois au brun moyen plutôt que pâle. Le but est de créer un environnement chaleureux en combinant divers matériaux aux teintes apaisantes.
Poignées minimalistes
Les poignées se feront discrètes dans les cuisines en 2020 ! Les poignées sont plus filiformes, voire complètement dissimulées. Selon plusieurs cuisinistes contactés, le marché regorge de poignées au design simple, mais raffiné. Comment les intégrer ? Les décorateurs conseillent de choisir des poignées dissimulées ou peu apparentes qui se marient aux armoires afin de créer un aspect visuel uni. Par exemple, on choisit des armoires dans lesquelles les poignées sont découpées. Les formes peuvent varier, aller du rectangle ou simple rond, à une fente qui occupe toute la largeur de l’armoire. Sinon, il existe des poignées qui s’installent au-dessus ou en dessous de la porte d’armoire. Aussi, il est possible de rester dans la tendance traditionnelle de forme allongée, mais il est préférable d’en choisir ceux qui seront dans les mêmes tons que les armoires et avec le même fini.
Matériaux naturels
La qualité des matériaux est sans aucun doute l’un des points de mire des nouvelles tendances cuisine. Toute la cuisine adopte un style plus minimaliste afin de mettre en valeur les matériaux nobles sélectionnés. On choisit du bois, du marbre, du quartz… Bref, n’importe quel matériau qui rappelle la nature. Côté céramique, ce sont aussi les finis mats qui sont populaires. Les motifs se font discrets. On voit également apparaître des céramiques très lustrées, mais qui ont une forme marquée de traits irréguliers. Il faut s’assurer de choisir un fini qui ne sera pas trop poli, mais plutôt mat. Laissez la place à des marbres avec des veinures très proéminentes ou du terrazzo avec de grands morceaux, le tout dans des tons chaleureux.
Electroménager coloré
Pour suivre la tendance des couleurs chaudes et naturelles, les grandes compagnies d’électroménager ont mis sur le marché une nouvelle gamme de produits qui ont un fini oscillant entre le brun, champagne et le gris foncé. On tente de rendre les électroménagers moins froids en s’inspirant des couleurs chaudes de la nature. En 2020, les appareils électroménagers deviennent de plus en plus intelligents ! Le réfrigérateur intelligent se connecte et permet de régler des rappels avec les dates d’expiration des aliments et voir, à distance, le contenu de votre frigo. Quant aux hottes qui ne sont forcément pas très esthétiques, les designers en profitent pour les cacher dans la cuisine de 2020 ! En effet, on les intègre dans les armoires ou on couvre le conduit pour qu’elle semble faire partie du mur. Certains continuent même la céramique murale par-dessus le mur de la hotte ou choisissent des matériaux naturels comme du marbre pour le couvrir.