Accueil Société Éducation : Tous les internats sécurisés dans les régions

Éducation : Tous les internats sécurisés dans les régions

Des caméras de surveillance ont été installées dans les couloirs et à l’entrée des établissements.

Le ministère de l’Education  vient de prendre de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires  et surtout les internats où sont admis certains élèves en installant un système de surveillance très renforcé par le biais de caméras de surveillance dans chaque internat. 

C’est ainsi que des caméras ont été installées dans les couloirs et à l’entrée de chaque internat  de façon à mettre fin à toutes les formes d’agression contre les élèves internes,  et ce, suite aux multiples incendies qui ont émaillé  plusieurs internats du pays dans de nombreuses régions. Pas moins de 22 incendies se sont déclarés au cours de l’année scolaire 2017/2018.

Le ministère de l’Education a pris donc cette mesure afin d’en finir définitivement avec la peur qui  hante,  depuis des actes criminels, les élèves internes , dont certains auraient été monnayés  pour commettre  des incendies, comme l’a déclaré à l’époque le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, en faisant savoir que quatre élèves ont été payés pour incendier, à titre d’exemple, le foyer des garçons à Kairouan.

Plan de protection et mise à niveau des dortoirs

Aussi les commissariats régionaux et les autorités régionales dans chaque gouvernorat  ont lancé depuis le début de l’année scolaire un plan  de protection et de mise à niveau  des dortoirs en renforçant également les outils de surveillance autour des établissement scolaires, notamment les patrouilles sécuritaires, ainsi que les moyens d’extinction des feux  et la création d’issues de secours afin   de garantir la célérité des interventions en cas de sinistre.

Cela dit, l’année scolaire semble, après deux semaines de son démarrage, se dérouler dans de bonnes conditions, partout dans les établissements du pays, excepté dans certaines écoles primaires rurales où les parents sont passés parfois à la grogne  pour réclamer le transport ou l’aménagement de certaines routes affectées par les dernières  pluies diluviennes  qui ont provoqué des difficultés de déplacement pour certains élèves. Mais le calme semble prévaloir dans  tout le secteur éducatif.

Jamel TAIBI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *