Un citoyen sur quatre consomme un paquet de cigarette issu du marché informel en Tunisie et 11575 paquets de cigarettes ont été saisis de janvier au mois d’août 2019, d’après les révélations du porte-parole de la douane, le commandant Haithem Zenad, en marge d’un séminaire organisé hier à Tunis.
Deux facteurs ont contribué à l’augmentation des prix des cigarettes, à savoir la baisse de l’importation durant les quatre derniers mois par la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA) pour des raisons techniques, ainsi que par la baisse de la production des cigarettes au niveau de deux unités, pour les mêmes raisons , selon les déclarations du ministère des Finances, révèle le porte-parole de la douane.
Sur un autre plan, on retrouve le travail des unités des douanes s’instaurant dans le cadre de la lutte contre l’importation illicite ou la contrebande des cigarettes et qui a contribué à l’augmentation du nombre de cigarettes saisies de l’ordre de 27 à 37% par rapport à 2018, ce qui a impacté l’approvisionnement au niveau du marché informel et a fait augmenter les prix des cigarettes, a-t-il ajouté.
L’Etat a bien assumé sa responsabilité au niveau de l’approvisionnement du marché après le retour à la normale en matière de production des deux unités relevant de la RNTA, notamment celle de Kairouan. Ceci explique par ailleurs la reprise de l’approvisionnement depuis le début du mois de septembre, selon ses dires.
Taoufik Bennaceur
2 octobre 2019 à 10:43
Ce que dit ce monsieur est du grand n’importe quoi. Le marché est dominé par une mafia. Les cigarettes importées ont disparu du marché officiel et partent vers le marché parallèle avec des marges de plus en plus folles. De 5,850 DT elles sont vendues à 8,500 DT et bientôt 9,000 Dt sous l’oeil bienveillant des autorités.