Une délégation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), conduite par Nabil Baffoun, président de l’instance, a rendu jeudi visite au candidat au second tour de l’élection présidentielle Nabil Karoui, écroué à la prison de Mornaguia.
Selon un communiqué de l’Isie, la rencontre a porté sur les moyens de mener la campagne électorale de Nabil Karoui de manière égale avec son adversaire. Il s’agit des derniers rencontres de l’instance électorale avec les candidats au 2e tour de la présidentielle, lit-on dans le même communiqué.
La rencontre s’est déroulée en présence de Farouk Bouasker, vice-président de l’Isie, du directeur de la prison et d’un représentant de la Direction générale des prisons et de la rééducation, après obtention d’une autorisation à cet effet du premier juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier, conformément à l’article 35 de la loi n°2001-52 du 14 mai 2001, relative à l’organisation des prisons.
Le président de l’ISIE avait déclaré, mercredi, lors d’un point de presse, que l’instance « ne reportera pas le deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 13 octobre courant à l’intérieur du pays et les 11, 12 et 13 du même mois à l’étranger ».
Par ailleurs, Baffoun a dit espérer la libération de Nabil Karoui, arrêté le 23 août 2019, pour suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.
Baffoun a plaidé pour le respect du principe d’égalité des chances à l’élection présidentielle, tel qu’énoncé par la loi électorale tunisienne et les dispositions réglementaires en vigueur.