Le 3 octobre 2019 est une date symbolique pour les différents artistes qui font la Culture et la mettent au service de la nation. A l’occasion, un hommage a été rendu par le président de la République, par intérim, M. Mohamed Ennaceur face à un parterre de citoyens impliqués dans le domaine artistique et culturel. Un discours prononcé dans l’enceinte du palais de Carthage et en présence du chef de gouvernement, Youssef Chahed et du ministre des Affaires culturelles, M. Mohamed Zine El Abidine.
Le président Mohamed Ennaceur a exprimé sa satisfaction de revoir cette fête célébrée de nouveau et a souligné l’importance de la culture, rempart contre l’oubli de l’histoire nationale, l’ignorance et l’extrémisme. Il a rappelé la place capitale des arts pour le maintien d’une nation éclairée : «La Culture est savoir, elle est aussi liberté. Elle nourrit l’estime de l’être humain pour lui-même, elle le pousse à se surpasser, à exister en créant. La culture alimente les espoirs pour une existence meilleure et forge l’esprit critique», a-t-il déclaré.
Toute création est un remède contre le dogmatisme, la passivité, la fainéantise, l’obscurantisme. «Nous appuyons toutes les disciplines existantes : la musique, le cinéma, le théâtre, les musées, les arts plastiques et la chorégraphie et toute forme artistique qui favorise la coexistence. La lutte contre l’intégrisme et le terrorisme n’est pas seulement d’ordre sécuritaire et n’implique pas uniquement l’armée et la force, elle exige un peuple instruit, qui privilégie l’intellectuel, le rationalisme et qui se servira de sa culture en guise de bouclier», affirme M. Ennaceur.
La Tunisie a 3000 ans et possède un patrimoine historique d’une grande valeur : l’identité tunisienne est d’emblée valorisée à travers les nombreuses civilisations qui ont foulé le sol tunisien. L’instrumentalisation de la culture pour renforcer les acquis est indispensable. La Tunisie tire sa force de ses artistes jeunes, hommes, femmes et nous nous devons d’assurer leurs ascensions, de leur assurer opportunités et avenir professionnel.
Toutes les nations progressistes le sont en grande partie grâce à l’art, la culture et le savoir. Point de démocratie, de progrès, de libertés, sans une culture qui éclaire.
Cet appel émouvant à ces artistes de la nation lancé par le président de la République a conquis la foule présente.