Bien qu’il soit encore tôt de dresser un bilan, l’USM version Chebbi a laissé entrevoir des arguments solides après quatre journées
L’excellent parcours réalisé par l’USM après quatre journées (3 victoires et un nul avec à la clé une première place au classement) rappelle les supporters des «Bleus» celui réalisé par l’équipe à l’entame de la saison 2017-2018 quand elle a été dirigée par Skander Kasri. Pour beaucoup d’observateurs, l’ère Kasri ressemble beaucoup avec l’avènement de Chebbi. Ce dernier et depuis son arrivée a commencé par mettre de l’ordre dans la maison en renforçant l’effectif par des recrutements ciblés et en effectuant une préparation très poussée. Résultat, l’équipe a bien démarré l’exercice en cours et au fil des journées, elle ne cesse de surprendre les observateurs par son jeu limpide, sa maturité tactique et sa force de caractère. Sans avoir de grands noms dans son effectif, Chebbi a énormément travaillé sur l’esprit du groupe en dotant l’équipe d’une assise solide qui puise sa force d’une défense hermétique, un entrejeu travailleur et une attaque capable de faire mal.
Cette stratégie chère à Chebbi s’est vérifiée après quatre journées sur le terrain où l’équipe a laissé une très bonne impression grâce à son organisation, sa solidarité et surtout son esprit gagneur… La dernière illustration en date, c’est sa bonne prestation devant le CA à Radès. Plus appliqués et mieux inspirés, les camarades du meneur de jeu Jelassi, l’auteur de but de la victoire, ont réussi à infliger à leur adversaire du jour sa première défaite à la grande satisfaction de leur coach: «Face au CA, la seule équipe qui a aligné trois victoires, nous avons réussi un match plein. Nous avons ouvert la marque sur contre dès la demi-heure du jeu. Un but qui a donné plus de confiance au groupe qui a pu gérer, malgré la domination de l’adversaire après la pause, ce mince avantage jusqu’au sifflet final. Le mérite revient à l’application et à la générosité des joueurs dont le gardien Ben Saïd, en arrêtant un penalty et sauvant les siens d’autres situations dangereuses…
C’est de bon augure pour un ensemble remanié presque à moitié et qui reste capable avec plus de travail de confirmer son renouveau dans le reste du parcours», a-t-il conclu.
Les prouesses de Ben Saïd
Relégué au rang de remplaçant et même de troisième gardien, la saison écoulée, Ben Saïd a pris en début de cette saison sa revanche, notamment après le départ du premier gardien Jrad pour la Hollande. Sa prestation, après quatre journées, a été époustouflante : ses arrêts ont été décisifs contre le CSS, l’ESS, le ST et le CA. Il n’a encaissé qu’un seul but devant le CSS et a contribué énormément dans la victoire de l’USM devant le CA — en arrêtant le penalty de Ayadi avant d’étaler après la pause ses grandes qualités pour priver les attaquants clubistes de marquer. Pour conclure, l’esprit du groupe imprégné par Chebbi depuis son arrivée a bien fonctionné jusqu’à maintenant puisque le groupe défend et attaque en bloc avec beaucoup de hargne et de générosité. Mais la question qui se pose, l’USM sera-t-elle capable de poursuivre ce même rythme? Seules les prochaines journées nous diront plus sur les possibilités mentales, physiques et techniques des «Bleus» pour poursuivre un tant soit peu leur début en trombe. Pour le moment, l’essentiel est fait, mais le plus dur reste à faire.
T.K.