Le sans-faute de l’ESS et du CA, mais déjà deux limogeages
Après avoir expédié ses quatre premières journées, le championnat de la Nationale A va s’offrir un bon repos de deux semaines, élections présidentielle et législatives obligent. Une trêve qui servira de pansement de blessures, de revue d’effectif, de leçons à tirer et de rechargement des accus en prévision de la reprise fixée au 19 octobre.
C’est aussi l’heure pour les observateurs de dégager un premier bilan de la compétition. Le constat principal est que pratiquement toutes les équipes sont encore en rodage, y compris l’Etoile Sportive du Sahel et le Club Africain qui, bien qu’ayant totalisé le maximum de points (12 sur 12), sont encore loin d’avoir atteint leur vitesse de croisière. Pourquoi? Tout simplement parce que la dure préparation estivale tarde à donner ses fruits, outre l’inévitable problème d’acclimatation des nouvelles recrues. L’autre constat non moins frappant concerne les quatre nouveaux promus qui, à l’exception de la Flèche Sportive de Menzel Horr qui semble pour le moment tenir la route, n’ont fait que collectionner les revers. Troisième constat : on a enregistré jusqu’ici une moyenne inhabituelle de buts marqués (plus de 62 par match). Très très loin par rapport à la même période des cinq dernières saisons.
D’où la question de savoir si ce fulgurant regain d’offensive est un bon signe ou pas, sachant que dans la pure tradition du handball de haute comptétition dans le monde, un choc ou un simple match ne se gagne que grâce à la bonne organisation défensive et à la prestation du gardien de but. Nos entraîneurs de clubs en sont-ils conscients? A quoi jouent-ils? Et qu’en pensent la direction technique de la fédération et l’entraîneur national qui ne sont pas sans savoir que plusieurs joueurs et gardiens locaux font partie de l’ossature de la sélection qu’attend la CAN 2020?
Des chiffres et des lettres
– Meilleure attaque : l’Etoile (118 buts)
– Meilleure défense : CA (95)
– Jendouba Sport HB, lanterne rouge, possède l’une des défenses les plus perméables (121 buts encaissés) et également l’attaque la plus muette (81 réalisations)
– C’est pour la 3e saison consécutive que l’ASHammamet n’arrive pas à domicile à battre son voisin de Béni Khiar
– La défense la plus faible : ASHAriana (145 buts)
– Le champion sortant, provisoirement en 7e place, compte néanmoins deux matches en retard
– La 4e journée fut la plus pléthorique en buts (381 dont 203 buts en poule B)
– Equipes encore invaincues : CA et ESS
– Equipes à la recherche de leur première victoire : Ariana, Jendouba et Chihia
– Les arbitres les plus utilisés : les paires Krichen-Makhlouf et Khénissi-Boualloucha
– Déjà deux limogeages, ceux de l’entraîneur Mohamed Dallel à Ksour Essef et de son collègue de l’Ariana, Adlène Khouja, alors que le technicien Maher Kraïem a quitté, de son plein gré, le club de Jemmal.
Mohsen ZRIBI