Accueil Culture Sabrine Jenhani, auteure, compositrice et interprète : Elle donne une nouvelle vie à notre dialecte

Sabrine Jenhani, auteure, compositrice et interprète : Elle donne une nouvelle vie à notre dialecte

«ZÃY», qui fait référence à la dernière lettre de l’alphabet arabe, est une nouvelle expérience pour la jeune artiste à travers laquelle elle aspire à un renouvellement personnel
et musical.

Avec son projet musical «Zay», l’auteure, compositrice et interprète Sabrine Jenhani a été sélectionnée pour concourir lors de la compétition officielle de la 6e édition des Journées musicales de Carthage qui se tiendront du 11 au 18 octobre. Puisant dans différentes cultures et autres influences, son répertoire musical s’inscrit dans un nouveau faire artistique et une nouvelle esthétique. Elle trouve son inspiration dans la diversité de son environnement, dans son proche entourage et dans le vécu personnel.

Plasticienne et peintre, diplômée de l’école des beaux-arts de Tunis, Sabrine Jenhani découvre tôt sa passion pour le chant et l’écriture.  C’est au sein de groupes de rock qu’elle fait ses premiers pas avant d’être approchée par un  célèbre club de Tunis, Sabrine visite alors les grandes voix du jazz, une bonne occasion pour elle de modeler sa voix et de la travailler. Durant ces années de découvertes et de formation, elle commence à écrire  dans la presse culturelle tunisienne.

Sabrine choisit d’évoluer dans le milieu musical underground et ne tarde pas à se lancer dans un projet de duo avec Ramy Zoghlami baptisé «Yuma» qui marquera sa voie artistique et qui, surtout, la fera connaître par un plus grand public. «Yuma», qui a vu le jour fin 2015, est une traduction d’ « alliés » en amérindien. Ce sont des mashups de chansons orientales et occidentales de Mohamed Abdelwaheb, Hindi Zahra, Feyrouz ou Lana Del Rey qui les révèlent, tout d’abord, sur la Toile. Faisant dans l’autoprodcution avec les moyens du bord, le projet était un véritable challenge pour les deux artistes, tous deux auteurs et compositeurs. Ils y ont distillé une musique à l’univers Indie Folk avec des textes en arabe dialectal. Cet emploi du dialecte national ou «derja» émane d’un besoin et d’un engagement de valorisation et de redynamisation du patrimoine culturel tunisien. Un choix artistique dont  Sabrine fera sa signature. Le duo séduira le public avec un univers doux, romantique aux tonalités mélancoliques. Leur univers parviendra à investir d’autres cieux et toucher des mélomanes de différentes nationalités. En 2018, les deux «alliés» choisissent de se quitter, chacun optant pour une carrière en solo.

Sabrine ne tarde pas à embarquer dans une nouvelle aventure pour se consacrer à un nouveau projet musical qu’elle nomme «ZÃY». Elle lance, début 2019, le premier single «Dawitni» dont elle signe le texte et la composition.

«ZÃY», qui fait référence à la dernière lettre de l’alphabet arabe, est une nouvelle expérience pour la jeune artiste à travers laquelle elle aspire à un renouvellement personnel et musical. Tout en délicatesse avec des influences folk/indie/world/alternatif et un enrobage ethnique, les compositions de Sabrine proposent des textes poétiques exclusivement écrits en dialecte tunisien et puisant dans notre tradition orale pour évoquer fables, contes et autres légendes, proverbes, et poèmes tunisiens.  Bonne continuation et bon vent!

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *