Le hub de technologie, d’entrepreneuriat, de formation et de culture sera d’un grand salut pour les diplômés.
Le programme «Elife» vise à construire dix centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus défavorisées de l’intérieur de la Tunisie, à l’instar de Siliana, Le Kef, Béja, Jendouba, Kasserine et Sidi Bouzid.
Ces centres auront entre autres vocations de mettre à niveau les jeunes diplômés en informatique chômeurs, issus des Iset ou similaires, afin d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle, et ce, grâce à un programme de formation de 180 heures portant sur les volets suivants: langue et communication et surtout une préparation aux métiers du numérique (développement logiciel, business intelligence, etc.).
Le directeur du centre de Siliana, Badreddine Wali, œuvre pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. C’est l’objectif ciblé par le hub de Siliana porteur d’espoir pour les jeunes. En effet, à l’occasion de l’inauguration de ce premier centre, Badreddine Wali nous a déclaré : «Tous les pays qui se respectent déploient un effort de formation dans le sens de l’adéquation entre université et entreprises. C’est l’une des raisons qui complexifient le problème de l’emploi des diplômés en Tunisie, mais nous sommes convaincus que le hub de Siliana et les neuf autres qui vont suivre inverseront l’équation de l’emploi des diplômés. Au lieu d’être une partie du problème, les diplômés du supérieur seront notre force et une partie de la solution».
A notre avis, il faut que ce réservoir de compétences que forment les diplômés des Iset se transforme en bloc immense d’énergie en travaillant à réduire le fossé entre la qualité des compétences des diplômés et les besoins du marché du travail, soulignant que le programme «Elife» est la pierre angulaire dans ce rapprochement. «Après Siliana, ce sera le tour de Béja en 2019 puis Tozeur, Gafsa et les autres régions choisies pour aller directement vers notre vision de la Tunisie intelligente», a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Pour cela, nous avons besoin des jeunes des Iset et de leurs idées de projets et nous allons les aider à rompre avec le système de rente basé sur les emplois rémunérés et le transformer en système de compétence et de créativité. Je saisis cette occasion pour remercier nos partenaires qui ont déployé beaucoup d’effort pour réaliser ce hub de Siliana». Objectifs: des emplois à créer dans les années à venir et un rôle d’interlocuteur à jouer entre partenaires et investisseurs afin d’élever la Tunisie au rang de hub de l’offshoring et plateforme de compétences.