Accueil Actualités Présidentielle 2019 – Second tour | Mission d’observation électorale de l’Union Européenne : «Aucun incident majeur enregistré»

Présidentielle 2019 – Second tour | Mission d’observation électorale de l’Union Européenne : «Aucun incident majeur enregistré»

Les observateurs nationaux étaient présents dans 40% des bureaux de vote observés. Les représentants des deux candidats étaient présents en même temps dans 20% des cas.

Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Fabio Massimo Castaldo, a déclaré lors d’un point de presse tenu hier à Tunis que les opérations de vote ont démarré dans la transparence et le respect des dispositions de la loi électorale. Un échantillon de 32 bureaux de vote a été observé à cet effet. «Aucun incident majeur n’a été enregistré», affirme-t-il.

Vers  10h15, la mission européenne a observé 74 bureaux de vote. Castaldo a précisé que pour cet échantillon, il y avait au moins un des représentants des partis qui était présent dans au moins deux tiers des bureaux de vote observés. «Les observateurs nationaux étaient présents dans 40% des centres de vote que nous avons observés. Les représentants des deux candidats étaient présents en même temps dans 20% des cas», a-t-il noté. Et d’ajouter que les fils d’attente n’ont été enregistrés que dans seulement 3% des bureaux de vote observés par la mission européenne.

S’exprimant sur les infractions relatives au silence électoral, le chef de mission d’observation de l’UE a déclaré que 96 cas de publicité payante sur les réseaux sociaux  pour les deux candidats ont été épinglés dans le cadre d’un échantillonnage effectué par la mission. «Comme il a été enregistré  dans le premier tour de la présidentielle et dans les législatives, nous avons constaté qu’il y a des pages sponsorisées qui n’ont pas respecté le silence électoral», explique Castaldo.

Le principe d’égalité des chances laissé au jugement de l’Isie

Le chef de la mission de l’U.E a déclaré que la mission a, également, suivi la libération du candidat Nabil Karoui, une décision «totalement indépendante » de la justice tunisienne. Il a affirmé que les membres de la mission d’observation ont rencontré le 12 octobre  les deux candidats pour «écouter leurs points de vue sur la campagne électorale et sur le déroulement des élections depuis le début du processus» et recueillir les éléments nécessaires pour l’élaboration du rapport final.   

Interpellé sur le respect du principe de l’égalité des chances, le chef de la mission d’observation électorale a affirmé que suite à la libération du candidat Nabil Karoui, «il y a eu quand même un débat télévisé» qui a donné des éléments supplémentaires aux électeurs pour se décider sur leurs choix. «Il est vrai qu’au début nous avons constaté qu’il y a un problème concernant le principe d’égalité des chances qui a perturbé relativement cette campagne. Nous avons aussi constaté que des infractions ont été effectuées par  certains médias qui n’ont pas respecté les décisions de la Haica. Nous verrons comment le pouvoir d’appréciation sera géré par l’Isie après la clôture du scrutin, pour conclure notre rapport final d’observation», a fait savoir Castaldo.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *