Accueil Actualités Présidentielle 2019 – Second tour | Nabeul : Divisés, les électeurs plus nombreux à voter !

Présidentielle 2019 – Second tour | Nabeul : Divisés, les électeurs plus nombreux à voter !

Crédit photo: Abdel Aziz HALI - © La Presse de Tunisie

 


Le taux de participation enregistré à une heure de la fermeture des bureaux de vote (17h00), de 54%, était largement supérieur — de 20,3% — à celui du premier tour (33,7%, le 15 septembre dernier-Ndlr), a annoncé Laroussi Ben Abdallah, président de l’Instance régionale indépendante pour les élections Nabeul 1 (Irie-Nabeul 1).


Les électeurs de la Circonscription Nabeul 1 ont été plus nombreux que lors du premier tour de la présidentielle et les législatives à voter, hier, pour élire leur nouveau président de la République.

Le taux de participation enregistré à une heure de la fermeture des bureaux de vote (17h00), de 54%, était largement supérieur — de 20,3% — à celui du premier tour (33,7%, le 15 septembre dernier-Ndlr), a annoncé Laroussi Ben Abdallah, président de l’Instance régionale indépendante pour les élections Nabeul 1 (Irie-Nabeul 1).

Des électeurs rencontrés par La Presse de Tunisie devant les bureaux de vote ne manquaient pas d’arguments tant pour que contre Kaïs Saïed ou Nabil Karoui.

« C’est toujours une fierté de voter pour élire son président de la République. En tant que responsable d’une association sportive, j’ai voté pour Nabil Karoui car ce candidat me représente. Son programme épouse ma vision des choses. Et j’ose espérer qu’il fera beaucoup d’initiatives en faveur des sportifs et surtout pour le sport féminin», a estimé Wafa Bettaieb, présidente de l’Espoir sportif du Cap Bon (un club tunisien de basket-ball féminin basé dans la ville de Nabeul), après avoir voté dans le centre de vote de l’école primaire Habib el-Karma, dans la cité des Potiers.

À la sortie du même centre de vote, un jeune étudiant de la faculté de Droit et des Sciences politiques explique son vote pour le candidat indépendant Kaïs Saïed par leur rejet de la classe politique ayant dirigé le pays depuis 2011:

« J’ai voté pour Kaïs Saïed car si on compare les deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle, son discours est le plus logique. Sa personnalité et surtout son comportement lors du grand débat du vendredi était plus convaincants que ceux de son adversaire du jour.».

Un avis non partagé par Ines Sehmi, 23 ans, commerçante qui pointe du doigt les soutiens de Kaïs Saïed.

« Nous votons ainsi, explique Ines, parce que nous voulons vivre dans une Tunisie ouverte et moderne. L’islamisme, merci, on a déjà vécu l’expérience de la Troïka. Kaïs Saïed me rappelle beaucoup le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki. Ennahdha ainsi qu’Itilaf El Karama ont donné des consignes de vote pour lui et le soutiennent. Je ne veux plus revivre le cauchemar de 2013. », a souligné Ines. « C’est pour cela que j’ai donné ma voix à Nabil Karoui et ce malgré les casseroles qu’il traîne derrière lui: les accusations d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent ainsi que le très controversé contrat de lobbiying. », a-t-elle ajouté.

« On a besoin d’un président qui rassure »

De son côté, Abdelhakim Selmane, homme d’affaires, n’y va pas par quatre chemins. Il a coché la case de Kaïs Saïed et s’explique:

« Les programmes des deux candidats sont irréalisables. Mais j’ai voté pour Kaïs Saïed car j’ai horreur des fanfarons. Je préfère ceux qui vont droit au but sans tourner autour du pot. Je me méfie de ceux qui promettent monts et merveilles. Y en a marre des fausses promesses et des politiques qui donnent de faux espoirs, notamment aux pauvres. Nous avons besoin de dirigeants honnêtes, intègres et sérieux. On a besoin d’un président qui rassure».

Pour Khaled Laroussi, professeur d’éducation sportive à la retraite, les Tunisiens ne devraient pas se réjouir par l’arrivée de ces deux candidats au second tour de la présidentielle.

« Le Tunisien est entre le marteau et l’enclume. On est obligé de choisir entre ces deux candidats. Quand je vois que 2,9 millions d’électeurs ont voté aux législatives du 6 octobre, sur plus de 7 millions d’inscrits, que dire alors pour aujourd’hui? Le taux abstention nous offre des résultats biaisés. Le corps électoral d’Ennhdha est très discipliné contrairement à celui du camp moderniste. », a-t-il fit savoir. « Bien évidemment, j’ai voté pour Nabil Karoui car je ne suis pas du tout convaincu par le programme de Kaïs Saïed. Je n’ai rien contre sa personne. Il est honnête. Mais dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. Ses soutiens, malheureusement, m’inhibent. Les deux ne me représentent pas, mais j’ai voté pour le moindre mal », a-t-il conclu.

Enfin, Mohamed Trabelsi pense que le choix entre les deux candidats est simple comme bonjour.

« Le grand débat a mis les points sur les i. Pour ce scrutin, j’ai voté pour la personne qui dégage beaucoup plus de sérénité. J’ai voté pour Kaïs Saïed car c’est un candidat de principes. Il n’est pas tombé dans la provocation de Nabil Karoui. Il est très respectueux des lois. On compare l’incomparable. Il m’a convaincu. J’ai voté pour lui. »


 

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdel Aziz HALI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *