La plateforme « Ma3azef » s’est emparée de Tunis, rassemblant ainsi rappeurs tunisiens et palestiniens. Focus sur un collectif de rappeurs engagés qui s’impose dans la région Mena.
Comme toutes les grandes premières, Ma3azef se devait d’organiser la sienne en grande pompe au Wax, temple nocturne de la musique alternative. Les fans ont bravé les intempéries et ont contourné le timing délicat, afin d’assister à ce show fusionnant rappeurs engagés palestiniens et tunisiens sur la même scène. Le rappeur palestinien Shabjdeed a interprété son premier album « Sindibad », aux côtés du producteur de l’album, Al Nather, après une tournée et une présentation de l’album en Palestine, en Jordanie, au Liban et en Egypte et pour finir cette fois-ci à Tunis.
Naissance d’un projet
Le disque présenté au Wax Bar est le premier album conceptuel complet de « Shabjdeed », titré « Sindibad », produit par « Al Nather », sous la direction créative de « Mukta-feen ». « Sindibad », le disque, est comme un itinéraire sonore recherché, un périple en Palestine, en Cisjordanie et Palestine occupée. Un périple effectué au cours des sept dernières années.
Ce voyage a fortement influencé le contenu de l’album, le transformant en un récit singulier et personnel qui traite de l’histoire de « Shabjdeed ».
« Shabjdeed » signifie « errer sans discernement à la recherche d’aventure ». Ce personnage sillonnait les villes grâce à sa carte d’identité de Jérusalem. Il a enrichi ses connaissances et s’est laissé imprégner par différentes cultures, dialectes et croyances. « Sindibad Al Ward » est le personnage principal de cet album, il est pessimiste, calme et sarcastique. Sa personnalité est devenue représentative de toute la jeunesse palestinienne consciente et de sa lutte personnelle pour le succès, quelle que soit sa classe sociale et son éducation.
L’engagement d’une maison de disque
Bltnm qui a participé à la concrétisation du projet est une maison de disque indépendante basée à Ramallah, en Palestine. Son objectif est de soutenir les artistes montants de la région Mena en diffusant leur musique et en organisant des tournées. Sur Souncloud, ils ont du succès : en mai 2018, ils ont atteint 35.000 diffusions; une année après, en 2019, ils ont dépassé la barre des 211.000 diffusions. Leur réseau de diffusion inclut Spotify, iTunes, Apple Musique, Tidal et Deezer.
Cette soirée a vu se dérouler des artistes tunisiens et palestiniens côte à côte, comme 4lfa and trap trio Trippy Boyz, précédé par un DJ Set d’ « Al Nather », de Marwa Belhaj Youssef, Ratchopper et Shabmouri. Ma3azef et tout le collectif ont été soutenus par la fondation Kamel Lazaar qui leur a permis de profiter d’une résidence artistique dans leur espace culturel le B7L9 situé à Bhar Lazreg.