Accueil Allons au cinéma Cinéma – «Sœurs d’armes» de Caroline Fourest : Un bataillon de femmes contre Daech

Cinéma – «Sœurs d’armes» de Caroline Fourest : Un bataillon de femmes contre Daech

Journaliste, essayiste engagée, Caroline Fourest sort son premier long métrage, «Sœurs d’armes»

Journaliste, Caroline Fourest filme un bataillon de femmes au sein d’une brigade internationale contre Daech, avec notamment Amira Casar, Camélia Jordana et Esther Garrel. Le sujet est proche de celui des Filles du soleil qui s’était fait injustement étriller par la critique, sans remporter le succès public qu’il méritait, il y a tout juste un an. Sœurs d’armes est sorti en salle mercredi 9 octobre.

Le cap de la fiction
Kenza et Yaël, deux jeunes Françaises des banlieues, débarquent en plein conflit contre Daech en Syrie pour s’engager dans une brigade internationale. Leur unité est dirigée par Zara, une rescapée yézidie qui s’oppose à un leader islamiste particulièrement retors, Al Britani. Toutes de cultures différentes, leur cause commune les lie profondément et fait d’elles de redoutables guerrières. D’autant que leurs ennemis n’ont qu’une crainte : «être tués par une femme, ce qui leur interdit l’accès au paradis…».
Forte d’une vingtaine de documentaires diffusés sur plusieurs chaînes françaises, Caroline Fourest ne passe pas pour autant facilement le cap de la fiction. Même si celle-ci est fortement ancrée dans l’actualité, s’agissant de la guerre contre Daech qui a toujours un écho aujourd’hui. Vu le sujet, le parallèle avec Les Filles du soleil s’impose. Mais là où Eva Husson parvenait à une mise en scène maîtrisée portée par un effort d’écriture dans un récit éclaté, Caroline Fourest demeure plus attendue dans sa mise en images et sa narration.
Un esprit de liberté survolait Les Filles du soleil, avec une belle ambition cinématographique. Ce pour quoi il a été sans doute beaucoup attaqué : trop beau sur un sujet âpre. Sœurs d’armes, moins maîtrisé, est plus manichéen, avec un souffle plus court. Les intentions de la journaliste sont des plus sincères mais ne suffisent pas à susciter l’adhésion.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Allons au cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *