Des œuvres originales sont au programme de la Semaine du film espagnol qui a lieu du 16 au 19 octobre à la Cinémathèque tunisienne à la Cité de la culture.
La Semaine du film espagnol à Tunis célèbre pendant quatre jours le cinéma d’un pays connu pour ses réalisateurs emblématiques comme Luis Buñuel, Carlos Saura ou Pedro Almodovar.
L’ouverture a eu lieu à la salle Tahar Cheria, avec le film « La Propera Pell», réalisé par Isaki Lacuesta et Isa Campo (103’, 2016). Le film raconte l’histoire de Gabriel, qui, après la mort accidentelle de son père, disparaît. Il est retrouvé dans un foyer pour adolescents huit ans plus tard. Alors que tous le croyaient mort, Ana, sa mère n’a aucun doute sur son identité. Il réintègre la vie familiale marquée par le mystère de sa disparition, mais peu à peu un doute s’installe: s’agit-il réellement de l’enfant disparu ou alors d’un imposteur?
Au sujet de « La Propera Pell», les réalisateurs écrivaient « Quelques-uns des sujets qui nous avaient fascinés avant sont toujours présents dans La propera pell : le déni, l’instabilité des liens familiaux, le besoin d’amour inconditionnel, la fragile base sur laquelle se construit l’identité, et le désir de se transformer en quelqu’un d’autre. Mais de nouveaux intérêts sont également venus compléter nos réflexions sur ce film. L’envie a surgi d’explorer de nouveaux chemins narratifs et de s’essayer au thriller psychologique avec ses personnages, ses atmosphères et son suspense. Nous ne voulions pas réaliser un film sur des thématiques, mais sur des caractères : mettre l’accent sur un groupe de personnes qui vivent les sentiments les plus communs, mais d’une façon extrême.»
La Semaine prévoit aussi la projection de six longs métrages produits entre 1967 et 2019, dont deux œuvres de Pedro Almodovar, «Douleur et Gloire « (114’, 2019) et «Tout sur ma mère» (105’, 1999).
«Douleur et Gloire» est le tout dernier film d’Almodovar dans lequel joue son acteur fétiche Antonio Banderas et sa compatriote Penelope Cruz. Après sa première à Cannes, le film a voyagé dans plusieurs festivals et il représentera l’Espagne aux Oscars 2020, dans la Compétition de l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Au programme, également, la projection de deux courts métrage basques et une table ronde avec le réalisateur David Macian et le responsable du programme Kimuak de la Filmothèque basque Txema Munoz.
Rappelons que la Semaine du film espagnol est organisée par la Cinémathèque tunisienne, relevant du Centre national du cinéma et de l’image (Cnci), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes de Tunis. Cet évènement se tient aussi avec le soutien de la Cinémathèque de San Sébastian.