Des experts français de la ville de Lescar (sud-ouest de la France) étaient en visite, à Testour (gouvernorat de Béja), durant une semaine, pour un projet pilote environnemental, économique et culturel pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Nouveau Testour, en partenariat entre les deux villes.
Un intérêt particulier sera accordé, dans une première étape, à la gestion des déchets, à la propreté et au développement durable, indique le maire de Testour, Mohamed Mensi. La partie française s’est engagée à faire le suivi du projet en coordination avec l’Association franco-tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT64).
La visite des experts français leur a permis d’identifier les besoins de la ville et les problèmes environnementaux. A la lumière des résultats de cette étude, le coût du projet et les moyens de son financement seront définis, souligne le directeur du développement durable à Pau, Patrick Chauvin, précisant que le projet bénéficie déjà de l’appui de l’Agence nationale tunisienne de gestion des déchets.
Ce sera un prélude à la valorisation du patrimoine du Nouveau Testour, souligne-t-il.