SUITE ET FIN – Après la genèse et la naissance du Réseau de Jeunes Chercheurs Tunisie « Youth Tunisian Researchers in Biology Network » (YTRB), la première mission du comité de pilotage de ce rêve devenu réalité était donc d’installer dans la durée et de pérenniser la tenue du symposium international comme étant une nouvelle institution scientifique tunisienne.
Il sera donc à organiser tout les 2 ans avec comme mot d’ordre « jeunes et brillants » (Be Young, Be Brilliant, Be YTRB). Du 11 au 13 Mai 2018 s’est tenu donc le second Symposium International des Jeunes chercheurs au centre culturel méditerranéen Dar Sébastien de Hammamet et là aussi la participation de nombreux jeunes chercheurs tunisiens et étrangers était importante.
De brillants conférenciers multidisciplinaires ont été invité pour présenter leurs travaux a un public averti et dynamique:
- Tunisie: Chaker Slaymi (Université Centrale).
- France: respectivement, l’immunologue Kamel Benlagha (INSERM et l’Université Paris Diderot), Jean Christophe Andrau (IGMM et Université de Montpellier) pour parler épigénétique, et enfin Pierre Trifilieff (INRA et Université de Bordeaux) pour introduire l’importance de la diète dans les maladies neuro-dégénératives.
- Suisse: Sami Rtimi (École Polytechnique de Lausanne) pour parler des nano-technologies.
- Espagne: Guillermo Marino (Université Oviedo) pour parler d’autophagie, thème du prix Nobel de médecine 2017.
- Danemark: Chamseddine Kifagi (Université technique de Copenhague) pour parler des analyses à grande échelle du génome humain.
- Canada: Riadh Hammami (Université d’Otawa) pour parler nutrition et flore intestinale.
Pour encore plus amorcer la notion du réseau et de la collaboration, nous avons instauré des sessions « networking ». Il s’agit d’inciter les conférenciers du jour et les participants qui le souhaitent, à la fin de chaque journée, à discuter ensemble autour de thèmes variés, comme par exemple : sur les critères de sélection des candidats pour des stages, sur la possibilité d’amorcer un travail commun, ou tout simplement sur la vie du chercheur en générale, etc. C’était une façon pour encourager les jeunes étudiants à aborder les chefs de laboratoire invités.
De plus et comme il a été déjà fait lors du premier symposium, les conférences ont été filmées et mises en ligne (Chaine YouTube -Bio Tunisia) pour être consultées par les jeunes chercheurs et étudiants qui n’ont pas pu participer activement à la conférence. Le Rendez-Vous est donné pour le 3eme symposium, qui se déroulera à Sfax, durant la 3éme semaine du mois de Mars 2020.
Ateliers thématiques (Workshop Series)
Toujours dans la volonté de faire du transfert de technologie et du savoir en Tunisie, nous avons commencé à organiser plusieurs ateliers avec pour publique cible les jeunes chercheurs et étudiants tunisiens, mais aussi ceux de la région du Maghreb.
Nous avons donc organisé des workshops sur la modélisation des protéines et le docking, la cytométrie en flux, les bases de la protéomique et la génomique ou encore des ateliers portant sur les soft skills à savoir comment planifier et décrocher un stage post doctoral.
Le prochain atelier sera organisé conjointement avec l’Université de Sfax et le réseau DrosAfrica et portera sur l’utilisation du modèle animale Drosophile dans la recherche biomédicale.
Ce workshop, là aussi pionnier se fera sur 10 jours avec la participation d’une dizaine d’experts venus du monde entier pour implanter ce modèle particulier dans la recherche et à terme de la création d’un centre de formation africain sur le Drosophile.
Plus d’informations sur ce projet et les modalités d’inscription à cet atelier, qui se tiendra du 9 au 19 Octobre 2019, cliquez-ici.
Nous tenons aussi à faciliter le contact entre les formateurs et les participants et s’assurer de leur « feedback » pour optimiser la tenue de nos workshops futurs.
Vidéo-conférences (Skype Conference Series)
Pour démocratiser au maximum nos interventions et faire ce qu’on fait de mieux, parler science, la notion des vidéos conférences est venue comme une évidence.
L’objectif est donc de faire des conférences en ligne avec toujours le même concept, soit des jeunes conférenciers chef d’équipe pour parler de leurs travaux suivi d’une session de questions et commentaires.
Nous planifions cela avec un coordinateur local dans une des universités ou institutions de recherche en Tunisie, on réserve une salle de conférence ou un amphithéâtre, on invite les chercheurs et étudiants de la dite université et des alentour aussi, bien sur tous ça est gratuit et en entrée libre.
Et c’est ainsi que nous avons organisé au Centre de Biotechnologie de Sfax, à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir et à la Faculté des Science de Bizerte des sessions durant lesquelles on a parlé de Bactériologie, de génétique et épigénétique, d’électrophysiologie et de nanotechnologie entre autre avec des conférenciers du Canada, du Danemark, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et des USA.
Nous invitons vivement d’autres institutions, notamment ceux à l’intérieur du pays à nous contacter pour organiser ce genre d’évènement dans leurs locaux et pour leurs étudiants.
Journées scientifiques thématiques (Technology Advances Series)
Les Technology Advances Series viennent compléter notre large panel d’activités scientifiques en Tunisie. Le format est similaire au symposium, c’est à dire des conférenciers, des participants avec des sessions de communication orales et/ou par affiche etc.
La différence est de se focaliser sur une seule thématique ainsi qu’un format court d’une seule journée. La présentation pourrait porter sur une technique, un sujet scientifique bien précis ou une nouveauté scientifique.
Nous avons organisé une première session sur le thème du modèle animal dans la recherche biomédicale, le but était d’introduire des nouveaux modèles animaux à bas coût pour booster notre recherche nationale dans ce sujet.
On a conduit cette journée respectivement à la faculté de médecine de Sfax le 10 décembre 2018 et à l’Institut de Biotechnologie de Monastir le 12 décembre 2018. Nous avons eux le plaisir d’inviter les conférenciers Saber Masmoudi du Centre de Biotechnologie de Sfax pour parler de petit poisson zebrafish et son utilité dans l’étude des maladies génétiques comme la surdité humaine.
Nahuel Villegas de l’Institut des Neurosciences d’Alicante en Espagne pour parler du criblage des molécules anti-cancéreuses en utilisant le modèle Drosophile (la mouche des fruits) et Maria Dolores Martin-Bermudo de l’Institut de biologie du développement de Seville en Espagne, là aussi pour l’utilisation de Drosophile dans l’étude des métastases des cellules cancéreuses mais aussi pour introduire le réseau DrosAfrica, Azza Sellami de l’Université de Bordeaux pour parler de l’étude de la mémoire chez les souris et enfin Mohamed Jemaà de l’Université de Lund en Suède pour présenter les nouveaux modèles animaux dans la recherche fondamentale.
Ce premier événement a servi entre autre à mettre le fondement pour la création d’un consortium de laboratoires de recherche sur le modèle Drosophile en Tunisie en partenariat avec l’Université de Sfax, les réseaux YTRB et DrosAfrica et c’est tout naturellement qu’un workshop a été programmé pour le mois d’octobre 2019, afin de poursuivre cet objectif et commencer a former des jeunes chercheurs tunisiens sur ce modèle. En tant que réseau YTRB nous avons aussi obtenue deux financements européens pour l’organisation de cet Atelier (The Company of Biologist UK et The Royal Physiographic Society of Lund Sweden).
Vulgarisation scientifique
Pour être un bon scientifique, il faut aussi pouvoir expliquer ses travaux à un public non avertis. En plus, et dans la majorité des pays développés, le financement de la recherche scientifique se fait entre autre via des donations du privé, un modèle que nous proposons de l’adopter en Tunisie également.
Pour cela et afin de démocratiser cet art et ce besoin, nous avons lancé en 2018 un concours national de vulgarisation scientifique pour les chercheurs tunisiens.
L’idée et d’écrire un court papier de presse et présenter ses travaux en français ou en Arabe et à la clef un prix sous forme d’un petit chèque et une publication des papiers lauréats dans journal local grand publique.
Trois différents jurys sont sollicités, le comité YTRB pour le volet rigueur scientifique, une sélection de journalistes tunisiens pour le coté format d’écriture et la jeune association Nabeul Book Club pour le coté vulgarisation.
Et l’édition 2018 a été très plébiscité et a eu un grand succès et c’est ainsi qu’on a décidé de reconduire le concours annuellement.
Partenariat International
Depuis la création du réseau YTRB, nous avons entrepris des collaborations à l’échelle internationale avec des fondations scientifiques, des réseaux de scientifiques et d’autres formats de Clustering et de réseautage.
C’est ainsi que nous avons co-travaillé avec la société méditerranéenne de neuroscience (MNS) pour promouvoir les neurosciences en Tunisie et la collaboration entre les pays des deux rives de la méditerranée, c’est ainsi que nous avons introduit une nouvelle session neuroscience dans les thématiques du second symposium. Pareillement, nous avons établi un pond solide entre le YTRB Network et le réseau des drosophilistes, DrosAfrica.
A terme, cette collaboration aura pour fruit un centre continental basé en Tunisie et ayant pour mission la formation des chercheurs africians sur le modèle drosophile. Ce centre sera entre autre cofinancé par le réseau DrosAfrica !
Nous avons également entrepris des discussions avec l’Association des jeunes chercheurs arabes ainsi que l’Académie mondiale des sciences pour les pays en voie de développement pour plus de collaboration et de lobbying scientifique pro-tunisien. Nous appelons cela de la diplomatie scientifique tunisienne.
C’est dans cette optique que Dhouha Daassi a présenté les activités du YTRB Network à la conférence des chercheurs panarabes nord-américains de la prestigieuse université Harvard (Harvard Arab Conference).
Le réseau
Depuis le début, les jeunes chercheurs étaient très enthousiastes par rapport à l’établissement d’un réseau de collaboration entre les chercheurs tunisiens « intra-muraux » et leurs collègues travaillant partout dans le monde et dans divers domaines liés a la biologie.
Le nombre de chercheurs et d’étudiants connectés au YTRB Network a grimpé à un millier (876 à nos jours) de scientifiques et étudiants. De plus le comité d’organisation c’est enrichi par l’adhésion de nouveaux membres à savoir:
- Alif Chebbi (Université de Milano-Bicocca, Italie)
- Hana Trigui (Université Polytechnique de Montréal, Canada)
- Azza Sellami (Université de Bordeaux, France)
- Dhouha Daassi (Massachusetts General Hospital, États-Unis)
L’adhésion au réseau et ouverte à tout chercheur tunisien qui le souhaite et qui veut bénéficier des avantages du Network mais aussi qui peut contribuer d’une façon ou d’une autre au transfert de technologie et au changement du paysage scientifique tunisien, principalement via:
- Notre Email: biology.tun@gmail.com
- Notre page Facebook: Young Tunisian Researchers in Biology
- Notre site internet: ytrbiology.weebly.com
La croissance du YTRB Network n’est qu’un signe supplémentaire que son succès ou les jeunes chercheurs tunisiens viennent chercher des collaborations, des solutions de carrière ou de projet, de nouveautés scientifiques, des formations, des conseils ou une vitrine d’exposition pour leur travaux, etc.
En effet, depuis notre premier évènement, le symposium de 2016, une dynamique de collaboration s’est crée entre tunisiens et leur collègues à l’étranger, et nous en somme fières de cet échange à double sens. Des papiers scientifiques on été publiés dans ce sens dans des revues prestigieuses (avec un impact factor significatif) à l’instar de Scientific Reports de la maison Nature ou encore Cellular Physiology and Biochemistry de la maison Karger.
Plus encore, des « startup » ont vu le jour avec des fondateurs qui se sont rencontrés lors de nos symposiums, notamment la première startup de Big Data en Tunisie, fruit de la rencontre de 4 jeunes chercheurs tunisiens de Tunisie, de France et de Singapour qui ont partagé leur idées sur les Big Data en Science et en médecine en particulier, et qui ont fini par monter leur projet.
Le réseau YTRB fait aussi plus que du lobbying pro-tunisien. En effet, récemment, la Tunisie a connu un drame national qui consiste au décès simultané et dramatique de 15 de ses bébés naissants suite à une infection nosocomiale dans l’hôpital de la Rabta de Tunis et plus précisément dans le service de néonatologie.
C’est sans doute un des accidents les plus douloureux que puisse supporter les tunisiens en général et les parents des défunts, en particulier. C’est ainsi que Alif Chebbi et le YTRB Network a vite monté un groupe d’experts en la matière (Bactériologie, Infectiologie et autres) et au nom d’YTRB, ils ont proposé aux services concernés, notamment le ministère de la santé et celui de la recherche scientifique un projet qu’on a baptisé « Save-Tunisian-Babies » (sauvons les bébés tunisiens).
Ce projet d’envergure, qui sera financé à 100% par le réseau YTRB, a pour but de:
- Primo, faire une analyse scientifique complète du/des germe(s) responsable(s) de cette infection toxique.
- Secundo, après identification, baptiser le(s) germe(s) en question par le nom des victimes.
- Tertio, déposer les caractéristiques du/des germe(s) avec ce nom choisi dans la banque publique mondiale des germes, afin qu’il serve, entre autre, comme une stèle funèbre en la mémoire des bébés décédés, car la Tunisie n’oublie jamais ses enfants.
Cette étude sophistiquée et scientifique du germe, va servir de modèle pour prévenir et même combattre d’une façon efficace de probables infections similaires. Nous pensons que cela évitera d’autres crises de ce genre dans le futur. On attend encore la réponse des autorités.
Surmonter les obstacles
L’organisation récurrente d’événements scientifiques de grandes envergures avec un petit budget et un comité organisationnel réparti dans plusieurs pays n’est pas une tâche facile. C’est pour cela qu’on planifie nos événements à l’avance et on se dote de créativité et de flexibilité afin de détourner les problèmes de logistique, de technologie manquante et surtout de bureaucratie.
D’autre part, lever des fonds pour ce genre d’activité reste la tâche la plus dure à faire. Quand on a commencé nos activités d’une façon concrète, nous avons compté sur l’apport financier personnel des deux fondateurs Mohamed Jemaà et Chameseddine Kifagi, comme ils se croyaient durs comme fer dans le projet.
Après notre premier et flagrant succès, nous avons eu un appui financier, surtout pour le déplacement des conférenciers nationaux, de la part des Institut Français de Tunisie, l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi et l’Instituto Cervantes Túnez (Institut Espagnol de Tunis).
Nous avons aussi eu l’appui de l’organe de coopération Tuniso-Allemand GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et une petite contribution financière du Ministère de l’Education Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Nous sommes aussi et surtout reconnaissant pour les entreprises locales qui ont voulu nous sponsoriser afin de voir nos activités pro-tunisiennes fleurir.
Avec la croissance du YTRB Network, notre souhait et de bâtir de solide collaboration avec d’autres institutions et avoir plus de crédit de la part des décideurs, notamment de la part des ministères de tutelle pour financer nos prochaines actions et pourquoi pas proposer des conférences 100 % gratuites au étudiants et chercheurs ainsi que des bourses de voyage pour encourager encore plus les chercheurs brillants des pays voisins à participer à nos symposiums et ateliers. Une première étape a été faite dans ce sens et depuis février 2018 nous somme officiellement devenue une association à but non lucratif basé en Tunisie (Matricule fiscale 1554076/G).
Nous encourageons aussi tout lecteur de ce papier à visiter notre site internet et aider à diffuser notre travail au grand public.
Au final, nous croyons que le YTRB a engagé un nouvel air dans l’environnement scientifique tunisien, comme le montre le nombre croissant d’événements scientifiques avec le label « jeune chercheur » en Tunisie depuis 2016 et la place qui lui est accordé. Sans parler de l’adoption de plus en plus de l’anglais en défaveur du français pour une meilleure visibilité des chercheurs tunisiens à l’international. Reste à batailler pour que cet engouement se transforme en réalité avec plus de jeunes chercheurs indépendants dans les laboratoires et plus d’investissement dans la Recherche Tunisienne.
Pour ne pas conclure, à travers ce papier, nous tenons à remercier tous les membres du réseau YTRB et du comité d’organisation YTRB. Notre gratitude va aussi à tous ceux qui ont cru à un moment ou un autre dans ce projet et ont aidé à ce qu’il se réalise.
Nous remercions aussi Radio Tunis Chaîne Internationale et Ahlam Ghayaza, RadioMed et Oussama Souiai ainsi que Tunivision Magazine. A Mehdi Jemaà et le Nabeul Book Club et à La Presse de Tunisie pour la diffusion de cette triologie.
Nous dédions aussi ce papier à Myriam Fezai qui a beaucoup contribué dans son écriture.
Références
- Declan Butler (2011) Tunisian scientist rejoice at freedom, Nature 469, 453-454
- Fezai Myriam, Slaymi Chaker, Ben-Attia Mossadok, Kroemer Guido, Lang Florian, Jemaà Mohamed (2017) Inhibition of Colon Carcinoma Cell Migration Following Treatment with Purified Venom from Lesser Weever Fish (Trachinus vipera). Cell Physiol Biochem 41(6), 2279-2288
- Fezai Myriam, Slaymi Chaker, Ben-Attia Mossadok, Lang Florian, Jemaà Mohamed (2016) Purified Lesser weever fish venom (Trachinus vipera) induces eryptosis, apoptosis and cell cycle arrest. Scientific Reports 20(6), 39288
- FMI, Perspectives de l’économie mondiale (2018) Chapitre 1, Octobre
- Frida Dahmani (2018) Tunisie: la fuite des cerveaux s’accélère, Jeune Afrique, 10 May
- Iman Zayat (2017) Exodus of highly skilled labour could cripple Tunisia’s development prospects, Arab Weekly, 19 November
- Isabel Schaefer (2018) Political Revolt and Youth Unemployment in Tunisia: Exploring the Education-Employment Mismatch. Middle East Today, Palgrave Macmillan
- Jemaà Mohamed, Abassi Yasmin, Kifagi Chamseddine, Fezai Myriam, Daams Renee, Lang Florian and Massoumi Ramin (2018) Reversine inhibits Colon Carcinoma Cell Migration by Targeting JNK1. Scientific Reports 8(1), 11821
- Jemaà Mohamed, Fezai Myriam, Bissinger Rosi, Lang Florian (2017) Methods Employed in Cytofuorometric Assessment of Eryptosis, the Suicidal Erythrocyte Death. Cell Physiol Biochem 43(2), 431-444
- Johanna Edelbloude, Charlotte Fontan Sers and Farid Makhlouf (2017) Do remittances respond to revolutions? The Evidence from Tunisia, Research in International Business and Finance, 42, 94-101
- John Bohannon (2016) Who’s downloading pirated papers? Everyone, Science 352(6285), 508-512
- Kaies Samet (2014) La fuite des cerveaux en Tunisie, Hommes & migrations, 1307, 123-128