Dans une démarche de promotion à l’échelle internationale et d’une visibilité accrue des productions chorégraphiques développées au sein de ses structures de créations que le Pôle ballets et arts chorégraphiques a mis en œuvre, un programme de rencontres professionnelles pour le développement de projets de coopération avec des structures étrangères et de diffusion de ses propres créations dans d’autres pays.
Le Pôle ballets et arts chorégraphiques du Théâtre de l’opéra de la Cité de la culture déploie depuis quelque temps toutes ses potentialités pour promouvoir ses créations et ses artistes à l’échelle arabe et étrangère en participant à des festivals et workshops professionnels. La qualité artistique des productions du Pôle ballets et arts chorégraphiques lui a valu une grande notoriété dans plusieurs sphères professionnelles étrangères qui l’incitent de plus en plus à prendre part à leurs rencontres chorégraphiques.
Et c’est dans une démarche de promotion à l’échelle internationale et d’une visibilité accrue des productions chorégraphiques développées au sein de ses structures de créations que le Pôle ballets et arts chorégraphiques a mis en œuvre un programme de rencontres professionnelles pour le développement de projets de coopération avec des structures étrangères et de diffusion de ses propres créations dans d’autres pays.
«Les quatre saisons ou le mariage du loup» du Ballet de l’opéra de Tunis, chorégraphie Emilio Calcagno.
Nesrine Chaabouni, directrice du Pôle ballet et arts chorégraphiques, a pris part en tant que membre du jury à la 24e édition du concours DanzaSi qui s’est tenue du 5 au 7 octobre dernier. A cette occasion des projets d’échange de danseurs italiens boursiers pour intégrer temporellement le Ballet de l’Opéra de Tunis ont été finalisés
Le Pôle ballet et arts chorégraphiques et du Théâtre de l’opéra a par ailleurs participé au Festival marocain «Les Rencontres chorégraphiques» de Casablanca qui s’est tenu du 10 au 13 octobre dernier en prenant part aux rencontres professionnelles et en présentant le 12 octobre «Bnett Wasla» du Ballet de l’Opéra de Tunis, chorégraphie Héla Fatoumi et Eric Lamoureux en coproduction Via danse CCN Belfort, à la Villa des Arts. Le pôle a été aussi représenté à travers le Centre chorégraphique tunisien avec le spectacle chorégraphique « Chawchra» de Selim Ben Safia et Marwen Errouine le 11 octobre dernier à l’Institut français de Casablanca.
«Bnett Wasla» a été présentée également le 16 octobre en coproduction avec le CCN de Belfort à la Ferme du Buisson (Scène nationale Marne-La-Vallée en France.