Le meilleur prix a été octroyé aux jeunes développeurs du projet Manu, une solution technologique qui permet de faciliter la communication avec les sourds-muets.
L’incubateur d’Orange, Orange Developer Center, a organisé lors de la soirée du jeudi 17 octobre la cérémonie de remise des prix de la 9e édition du concours d’été dédié aux jeunes Orange Summer Challenge (OSC). Cette année le thème du concours portait sur l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes embarqués. Seulement 24 jeunes étudiants ont été sélectionnés parmi plus de 1.500 candidats entrés en lice pour remporter le prix du meilleur projet de développement mobile. Répartis sur quatre groupes, ces jeunes développeurs ont bénéficié d’une formation aux technologies du Cloud computing et à la machine Learning qui a été assurée cette année par Google. Après plus de deux mois passés entre formation, développement et prototypage, les jeunes candidats membres des quatre équipes en lice, ont présenté en détail durant la cérémonie leurs projets. Devant un parterre de plus de 400 personnes, des professionnels et des membres d’ONG y compris les jeunes développeurs ont présenté quatre projets qui proposent tous des solutions technologiques innovatrices dans divers domaines. « Orange a décidé de déployer ce modèle autour de la jeunesse qui a été fait en Tunisie pendant plus de 9 ans, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette édition a été consacrée aux régions, différentes délégations régionales ont participé au concours», a déclaré Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie.
Chacune des quatre équipes candidates a essayé de convaincre l’audience de la pertinence et de l’utilité de son projet. Un vote public pour la meilleure solution technologique a eu lieu à la fin de la soirée, via une application mobile. Les projets portaient sur des thématiques diversifiées.
Vivier d’idées innovantes
Le premier projet Lampara consiste en un ensemble de bouées connectées et intelligentes qui visent à surveiller les côtes tunisiennes en collectant les informations sur les plages et sur la qualité de l’eau en temps réel. La solution propose, également, des services grâce à une application mobile et un site web. Encadrés par Lotfi Khamari, chef de service l’Institut national de métrologie (INM), les développeurs de Lamapara visent le grand public, les pêcheurs et les passionnés de sports nautiques outre les autorités maritimes.
Le 2e projet Manu propose une solution technologique aux obstacles quotidiens rencontrés par les sourds-muets. C’est un dispositif connecté composé d’une caméra, un bracelet et un boîtier qui permettent la transcription du langage des signes en message audio et inversement, la traduction des paroles en message écrit. Une application mobile qui permet aux proches des personnes sourdes et muettes d’apprendre le langage des signes à travers des vidéos est également disponible. Les développeurs de ce projet ont été appuyés et encadrés par des membres de l’association Ichara, une ONG spécialisée dans l’aide aux sourds-muets qui a décidé d’adopter le projet. La solution VERA est un jeu vidéo en réalité virtuelle qui permet grâce à un support à vélo connecté de faire du cyclisme et s’entraîner contre des bots intelligents ou en ligne avec d’autres joueurs. La solution propose aussi une application mobile qui permet à l’utilisateur de suivre ses performances physiques, à travers des indicateurs, tels que la distance parcourue, la vitesse moyenne, les calories brûlées et le rythme cardiaque. Finalement, le projet Hachico consiste en un kit intelligent composé d’un distributeur automatique d’eau et de nourriture installé à domicile pour assurer la surveillance, la nourriture, le divertissement et l’analyse comportementale à distance des chiens, lorsque leurs propriétaires sont absents. Le projet Manu a été élu lauréat de l’OSC. Les jeunes étudiants ont remporté un prix de 7 mille dinars.