Plus de 350 personnes, tous âges confondus, de l’Hexagone et d’autres pays européens vont participer à cette édition et concourir dans les différentes compétitions
Ong Jmel ,c’est pour les uns, un point perdu entre la steppe désertique et les dépressions blanches de sel que sont les « chotts » et, pour les autres ,et plus particulièrement les cinéphiles,un plateau idéal où ont été réalisés de célèbres longs métrages dont «la guerre des étoiles». Ce lieu sublime sera sous les feux de la presse européenne spécialisée du 24 au 27 octobre à l’occasion de la 25e édition des défis du chott ,une manifestation multidisciplinaire organisée par sport Akileine sous la bannière de l’association « les défis du monde ». Ce rassemblement est devenu l’une des concentrations les plus reconnues de l’Afrique du Nord et l’organisation est conçue avec un tel souci de détail que n’importe quel apprenti sportif se trouvera à l’aise en plein désert par 40° .
Action de promotion du tourisme saharien
Plus de 350 personnes,tous âges confondus de l’Hexagone et d’autres pays européens , vont concourir dans toutes les différentes compétitions.Un vrai régal qui va redonner âme à une région qui fait partie déjà de la mémoire des mordus du 7e art mais c’est aussi une opportunité exceptionnelle pour allier sport, tourisme et dépaysement . En effet, c’est une véritable action de promotion du tourisme saharien. Frank Legault,membre du staff d’organisation, ne tarit pas d’éloges sur les opportunités qu’offre le plateau du sud tunisien pour réaliser une opération d’envergure internationale. De par son caractère sportif ,cette manifestation permettra d’expédier une belle carte postale de ces lieux au monde entier à travers la couverture médiatique des médias de l’autre rive de la Méditerranée qui rallieront la ville aux deux printemps en début de semaine .
Pas de vol direct pour Tozeur
Les organisateurs de ces foulées du chott ont décidément tout lieu de se satisfaire de l’endroit exceptionnel qu’un aérostier leur fit découvrir ,un jour de sa montgolfière ,et, depuis, ce fut la ballade des gens heureux sur fond d’un cocktail de sable ,sueur et exotisme qui séduit depuis 24 ans des centaines de participants venus de toute la France .
En effet, dans le sillage d’une réussite acquise lors des éditions précédentes,celle de cette année — qui fêtera ¼ de siècle de fidélité — tablera sur une participation record formée en grande partie par des Français qui viendront témoigner à la Tunisie post-révolution leur amour et sympathie. Cet événement donnera à coup sûr une bouffée d’oxygène au tourisme saharien qui commence à retrouver sa vivacité après les dernières années de braise .
Mais force est d’admettre qu’un sujet épineux empêche de séduire et cibler d’autres participants .
Abstraction faite à ce dérèglement du trafic aérien sur l’aéroport de Tozeur. Philippe Genesio ,président de l’association «Les défis du monde », s’exprime: « Il est évident que la Tunisie est attractive pour les pays européens et Tozeur est une destination prisée. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître ,aucun vol n’est assuré en desserte nationale ou internationale via Tunis ce qui entrave l’opération séduction pour faire venir facilement les touristes car il faut faire escale à Tunis ou Djerba pour rallier Tozeur ;soit 8 heures de transport pour un séjour de 4 jours ».
Bref, dans l’espoir de voir notre transporteur national mettre la main à la pâte ,la ville de Tozeur vit déjà au rythme de cet événementiel à la saveur sucrée des célèbres dattes de cette ville. Ambiance sympa pour les hôtes de la Tunisie et farniente tranquille entre deux régimes de dattes. Dépaysement assuré …
Hafedh TRABELSI