Cet événement culturel a attiré un large public venu s’enquérir des particularités de la ville de Sousse.
En présence du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, du gouverneur de Sousse, Adel Chlioui, de nombreux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple et du délégué régional à la Culture, Chedli El Azabou, le gouvernorat de Sousse a été célébré à la Cité de la culture, dimanche dernier, dans le cadre de la manifestation « Les cités des arts ».
Le coup d’envoi des activités culturelles a été donné devant l’entrée principale de la Cité donnant sur l’avenue Mohamed V où les visiteurs ont pu admirer de merveilleux spectacles de troupes soufies et de musique populaire, de stambeli et de divers tableaux chorégraphiques.
Le hall de la Cité s’est orné d’expositions d’habits traditionnels et de couvertures en laine. Y ont été exposés également des produits alimentaires traditionnels qui font la célébrité de la région, à l’instar du couscous et des gâteaux faits maison.
Les visiteurs ont également pris connaissance, par l’entremise d’une exposition photo, des composantes de la civilisation de Sousse telles que ses monuments archéologiques et patrimoniaux, ses souks, son ribat, ses remparts et ses mosquées. Ils ont aussi redécouvert les célébrités des penseurs, des hommes de lettres et des artistes de la région via des tableaux de peinture plastique et des livres. A la « place des théâtres », les spectateurs ont assisté à un spectacle de malouf joué par la troupe de malouf à Sousse et à un autre interprété par l’artiste Mardhi Ftiti, en plus d’un spectacle de chorégraphie et un autre sur l’art de la narration. En collaboration avec la délégation régionale du tourisme de Sousse, les visiteurs ont été initiés aux itinéraires culturels et touristiques qui caractérisent la région. Des ateliers d’artisanat liés à la cueillette des olives ont également été proposés. Le ministre des Affaires culturelles a insisté sur l’importance de la présence des régions dans la Cité de la culture pour que chaque région y fasse la promotion de son patrimoine culturel, civilisationnel et humanitaire.
S.R.