Accueil Culture «Cordes méditerranéennes » au centre culturel de Hammamet : Un concentré de récitals

«Cordes méditerranéennes » au centre culturel de Hammamet : Un concentré de récitals

Dans la continuité de ce mois d’octobre particulièrement musical et dans le cadre de la manifestation «La cité des Arts», le Centre culturel international de Hammamet (Ccih) lance «Cordes méditerranéennes», une festivité musicale qui attirera les férus de la musique. A Nabeul et à Hammamet, les activités culturelles se font rares, et celle-ci risque fort de faire du bruit à partir d’aujourd’hui, 25 octobre jusqu’au 1er novembre 2019.

Quanun, instruments musicaux orientaux, des airs musicaux qui voyagent d’une contrée méditerranéenne à une autre… et surtout des spectacles et orchestres pour la plupart inédits à découvrir dans l’enceinte de la villa Sebastian au Ccih. Une manifestation certes recherchée dans la région, et qui est décentralisée de la capitale, là où «L’Octobre musical» bat son plein depuis le 10 octobre suivi de « Musiqat » à Ennejma Ezzahra. Cette festivité prône la gratuité et s’ouvre sur des virtuoses de la musique instrumentale.

Programmation recherchée 
Lors d’une conférence de presse organisée 3 jours avant le lancement des festivités, un programme éclectique a été établi et présenté en détail. Deux récitals ouvriront le bal ce soir avec la musicienne Hana Boukhris suivis de celui d’Aytaç Dogan, qui nous vient tout droit de Turquie. Il sera accompagné du percussionniste Mohamed Hatem Hmila et du pianiste Rafik Gharbi. Des récitals, il y en aura tous les jours : le lendemain, Slim Jaziri entouré de Lotfi Soua aux percussions et de Chokri Boudideh enchanteront petits et grands. La soirée s’achèvera sur des notes syriennes, celle de Mohamed Nahas et de Lassad Laadheri aux percussions. Place à l’Algérie le 27 octobre 2019 avec le virtuose Mohamed Abdelwaheb Bestandji suivi en 2e partie par le Tunisien Mohamed Ali Triki, toujours en format «récital». Pause musicale de 4 jours avant de terminer sur les chapeaux de roues avec un concert de clôture : il s’agit de l’aboutissement d’une résidence artistique dirigée par Taoufik Bouguerra. L’Egyptien Majed Sourour présentera son récital en compagnie du percussionniste Chokri Ben Ammou. La manifestation se composera également de rencontres culturelles et scientifiques qui auront lieu de 16h à 18h, bien avant le concert principal du soir. Des sujets qui tourneront autour du «Quanun : des fondements originels à la tentation de la modernité». Des échanges qui auront lieu avec la majorité des artistes au programme et cités ci-dessus. Pendant toute la semaine, auront lieu des Workshops de 9h à 18h et de 9h à 12h encadrés par Slim Jaziri, le Syrien Mohamed Nahas, Mohamed Abdelwaheb Besntandji et Jamel Abid. Des ateliers de fabrication et d’entretien et un stage pratique qui tourneront autour du « Quanun » sont également au programme : ils seront animés par Béchir Ahmed Bij et Taoufik Bouguerra.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *